Le 1728 : un endroit exceptionnel

Par Vava22 @delicesdevaness

Je vous emmène en by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +">voyage. Fermez les yeux. Nous sommes en 1728 !

Antoine Mazin, architecte de Louis XV, créé ce splendide by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +">hôtel particulier en plein coeur du « Faubourg ». 

Préservé pendant les gigantesques travaux du plus célèbre des barons, c’est un petit bijou de classicisme, témoin du 18ème siècle et admirablement restauré pendant 13 ans grâce à ses propriétaires actuels. 

4 salons composent le restaurant. J’ai eu la chance de déjeuner dans le salon « Pompadour », le plus féminin et le plus orné des 4. Parquet à la française, compositions de maîtres, portrait de Colbert, miroirs aux dragons, frises décoratives créent le décor. Nombreux sont les trésors retrouvés dans les caves et exposés dans les salons. 

Déjeuner au 1728 c’est un peu déjeuner en plein milieu du Louvre, les sublimes parquets, les boiseries et les corniches en plus. Ici on déguste les mets les plus raffinés sur des tables en marbre polies toutes les semaines, bien by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +">installés dans d’authentiques fauteuils florentins du 18ème siècle. 

Dans cet antre de l’art, du luxe et de l’élégance sont arrivés 2 chefs. Nicolas Roudier (passé chez Fréchon, Passard…) et Nicolas Trémolière à la pâtisserie (ancien pâtissier au Bristol).

Le spectacle commence par un tartare de daurade et son émulsion de citron vert puis des langoustines et leur raviole d’oignon à la sauge sur lesquelles on vient verser un consommé qui achève de cuire les crustacés. 

La belle tradition culinaire française s’exprime ensuite grâce à ce suprême de pigeon rôti accompagné de sa cuisse confite présentée sur une feuille de blette et farcie avec le foie et le coeur. 

Après un plateau de fromages à découvrir avec les plus grands vins d’auteur de la cave de l’établissement, place aux desserts réalisés par le talentueux Nicolas Trémolière.

D’abord un biscuit moelleux aux amandes, emprisonné entre une tarte au jus de citron et limoncello à l’huile d’olive et un crémeux au citron sous une meringue. 

Puis une mousse pralinée sur des fruits exotiques associée à une exquise pâte d’amandes. On n’ose à peine détruire cette admirable résille en caramel.

Très belle formule déjeuner à 39 € comprenant entrée plat ou plat dessert. 

La cuisine de cet endroit hors du temps est à la hauteur du lieu et mérite  by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +"> by Cinemas + plus +">ASSURÉMENT une étoile l’année prochaine.

Le 1728. 8 rue d’Anjou. 75008. Tél : 01 40 17 08 43. Ouvert du mardi au samedi. Métro Concorde.

J'aime :

J'aime chargement… Catégorie : Coups de coeur parisiens, Dans le 8eme, Français, PAR ARRONDISSEMENT Mots-clés : 1728, Hôtel Mazin La Fayette, Jean-François Chuet, Nicolas Roudier, Nicolas Trémolière, suprême de pigeon rôti, tartare de daurade, Yang Lining

Navigation des articles

← MAGUEY : DE QUELLE HUMEUR ÊTES-VOUS ?