" Oh, mais ce pays est de toute beauté ! Et les gens y sont d'une gentillesse et d'un accueil ! C'est merveilleux ! Je n'ai presque pas vu de militaires. Les Birmans on l'air tellement détendus qu'il est difficile d'imaginer que ce pays vit sous une dictature si brutale. En tous cas, moi je n'ai rien remarqué. Et puis, comme le pays est préservé ! On dirait que le temps s'y est arrêté ; un véritable voyage dans le temps ! "
Touristine
Voilà précisément le genre de remarques que vous ne m'entendrez pas faire. Non pas que les paysages soient ingrats et les Birmans exécrables. Le pays est splendide, et ses habitants vraiment très agréables dans l'ensemble. Ceci-dit, j'aimerais ne pas oublier que le circuit touristique par lequel tout touriste passe est une boucle toute belle toute propre élaborée par le gouvernement, faite pour générer le genre d'idées citées plus haut. C'est pourquoi il m'est difficile de parler de la Birmanie comme je l'ai vraiment vécue, c'est-à-dire de façon positive.
J'aimerais tout d'abord revenir sur le débat concernant le boycott du tourisme. Après ces deux semaines passées en Birmanie en tant que touriste, certaines choses se sont éclairées, mais mon jugement sur la question n'en est pas pour autant plus tranché. Comme j'en ai parlé dans mon premier post, j'étais plutôt réticente à l'idée de passer des vacances dans un pays où des villages entiers sont systématiquement rasés, brûlés, des femmes, hommes, et enfants massacrés, torturés, où les droits humains sont régulièrement bafoués, où la liberté d'expression est réduite à néant.
Voilà pour l'épilogue. Pas très marrant comme récit de voyage j'avoue :)
Mais c'était important pour moi de faire ce petit épilogue. Juste pour partager ce qui ne transparaitra peut être pas dans mes autres articles.
En attendant la suite, vous pouvez jeter un coup d'œil à
l'album photo sur la droite --->