Magazine Politique

Sarkozy invente un nouveau modèle : l'Autriche.

Publié le 31 mai 2008 par Dagrouik

Elle est étrange cette semaine, c'est un petit résumé des bientôt six premiers mois de l'année. Je m'en explique ici... et nous découvrons que Sarkozy a un nouveau modèle : l'Autriche.

moral-des-m-nages-insee-mai-2008.jpg

Tout d'abord, les ménages n'ont pas le moral. Oui, je sais vous allez me dire que j'en fait des billets réguliers, mais là , cette fois-ci c'est encore plus simple : chaque mois on dépasse le record négatif du mois précédent. C'est donc ça la rupture. Le responsable du record c'est Nicolas Sarkozy qui crée de la déception depuis qu'il est élu , et ce après promis monts et merveilles aux électeurs.

Dans le même temps, sortent des statistiques qui nous disent que le chômage serait au plus bas depuis 25 ans. Sauf qu'il y a 25 ans on n'avait pas autant de temps partiel imposé, de demi-emplois. Ca explique sans doute le décalage entre le moral des ménages et la statistique officielle du chômage. La communication officielle UMP continue de nous parler de France qui ne travaille pas assez.. On lit même que Sarkozy nous vante désormais un nouveau modèle : L'Autriche.

Je parle d’un pays où il y a 4% de chômeurs. Je le dis aux Français: ce que d’autres, notamment l’Autriche, ont su réaliser en Europe nous le ferons aussi»

Là encore, sans le dire , il vante un pays dont les données macro-économiques montrent que 36% des salariés travaillent moins de 35h hebdomadaires contre 19% en France.

Là encore c'est avec du temps partiel massif que l'Autriche peut afficher un tel taux de chômage.

J'invite le lecteur avisé a lire le billet "être chômeur en autriche" chez Actu-Chomage pour comprendre la vie agréable du chômeur dans ce petit pays alpin. On y lira entre autre que D’après le rapport de la dernière «Conférence de la pauvreté», 23% de la population est menacée de pauvreté, 20% des personnes qui travaillent 35 heures par semaine gagnent moins de 1.000 € brut par mois, et 17% font un temps partiel de moins de 12 heures par semaine. 8% des personnes entre 20 et 64 ans qui travaillent - soit 253.000 - sont des travailleurs pauvres qui ne peuvent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants malgré leur emploi.

C'est peut-être ce modèle que les néo-cons veulent construire dans notre pays, proposer aux insiders des vues macro qui ne les effrayent pas trop, et cacher le chômage dans du sous-emploi et de la misère organisée. Souvenez vous du NAIRU...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines