Magazine Emarketing

Steak Running, encore un buzz (mode blasé)

Publié le 31 mai 2008 par Stanspector

Ce jeudi j’ai reçu ce mail par l’intermédiaire de la page contact de ce blog:

Bonjour Antoine,

Je me permets de vous contacter afin de vous faire découvrir une toute
nouvelle discipline de l’extrême : le steak running

Corrida d’un nouveau genre, le Steak Running, principalement pratiqué en
brousse consiste à se confectionner une veste à steaks et à se présenter
devant un ou plusieurs animaux carnivores afin d’exciter leurs instincts.

Découvrez le steak running en vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x5kjnj_discipline-de-lextreme-le-steak-run_fun

Vous êtes fan ? vous pouvez adhérer à la FFDSR (Fédération Française de
Steak running)
http://www.facebook.com/pages/Federation-Francaise-de-Steak-Running/15264007771

D’autres disciplines sur http://www.dailymotion.com/theserge

Enjoy !

Emmanuelle

Website: http://www.tespakap.com

Pourquoi pas…

Maintenant voilà pourquoi je ne ferai pas un article de réelle promotion de ce buzz:

Je me suis dit: “Super on me contacte pour passer le buzz” mais je ne suis pas non plus naïf, donc tout de suite un petit tour sur BigBrother (Google) pour regarder quels autres blogueurs ont été contacté et surtout lesquels ont fait suivre le buzz? Donc je fais le tour, bon quelques autres blogs font tourner la vidéo normal les vidéos en elles-mêmes sont assez drôles, parmi tout les blogs je suis allé sur celui de Romain Libeau qui parle aussi du Steak Running et qui a mis lui aussi le mail qu’on lui a envoyé, la différence entre son mail et le mien c’est qu’entre les deux ils faut croire qu’on a lu son blog^^ puisqu’il avait écrit: “Un mail assez sympa bien que peut personnalisé” du fait du  “Cher bloggeur de l’extrême” alors que moi mon mail a un sympathique “Bonjour Antoine” et surtout que j’ai moins ‘l’impression qu’on me prend pour un débile puisque j’ai évité ça:

Nous t’avons observé et ton courage ne nous a pas échappé : une qualité qui te distingue de l’océan de blogueurs frileux. Tu n’as pas froid aux yeux (qui ont l’avantage d’être deux) et tu dois aussi etre beau, fort et sans doute bronzé.

Mouais…

Dans un premier temps l’idée du buzz m’est venue tout de suite, donc un petit tour sur le site Tespaskap, tout de suite on comprend, sans avoir vu les vidéos qu’il s’agit d’un buzz pour Mondial Assistance le tout organisé par Nextedia (ou l’agence Bonnie & Clyde, filiale du groupe de communication Nextedia, ça on le voit par le Whois) … bon déjà aucune surprise puisqu’en 2s on sait pour qui c’est.

Au niveau des vidéos et de l’opération de marketing viral, les vidéos sont de bonnes qualité avec trucages  bien fait mais l’effet faussement pris sur le vif est “too much” on regarde 5s de la vidéo et directement on sait que c’est une vidéo de buzz. Les vidéos ont donc un effet sur le vif, presque amateur et pourtant on a un site super bien fait ainsi qu’un facebook… une agence marketing est sur le coup c’est sûr!

Alors bien sûr c’est un concept qui fonctionne, mais dans le marketing viral il ne faut pas se suffire de répéter ce que font les autres car ça a fonctionné une fois ou deux, il faut réellement innover, car à force les internautes (mêmes externes au web-marketing), ont un peu ras le bol qu’on les prenne pour des moutons!

Ce qui m’a le plus blasé:

Vous avez lu le mail qu’on m’a envoyé? Pourquoi prendre les blogueurs pour des idiots et tenter de leur faire passer un buzz (qui ne se démarque pas des autres selon moi) en faisant croire qu’il s’agit d’une rélle association, que ce sont des vrais vidéos, etc… ? Alors qu’une fois sur le site il y a directement le nom de l’entreprise.

Pourquoi croire que les blogueurs sont assez naïfs pour colporter un buzz simplement parce qu’on leur envoi un mail?

Je préférerais qu’on m’envoi un mail m’expliquant clairement (et sans me prendre pour un idiot) qu’ils sont une agence de communication, qui travaille pour telle entreprise et que dans le cadre de leur plan de communication ils ont besoin de l’aide des blogueurs pour viraliser leur site et leurs vidéos?

Déjà ça éviterait que dès qu’on parle du buzz on ne cherche quelle agence est derrière le coup et donc diminue la part de buzz autour des vidéos et du site.

Certes, en faisant ainsi, certains blogueurs demanderont une compensation, un cadeau ou une reconnaissance ce qui est normal! On est des blogueurs, on écrit, on donne de notre temps et ce serait à nous de faire votre boulot pour lequel VOUS êtes payé et nous non? Si vous voulez que les blogueurs diffusent un buzz: Faites-tout pour pas que ça n’y ressemble pas!

Voilà, le tout n’est pas clair car je me suis auto-modéré, je ne suis pas contre le marketing viral au contraire j’adore: mais uniquement quand il est bien fait et que les blogueurs ne sont pas pris pour des pigeons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stanspector 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte