Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 26 au 31 mai

Publié le 31 mai 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Une page se tourne dans l’histoire de la finance new-yorkaise: Bear Stearns a officiellement été racheté par JP Morgan, entérinant un accord intervenu à la fin du mois de mars, avec la bénédiction de la Fed. L’ancien patron de la banque a présenté ses excuses aux actionnaires et aux employés. >> lien ici.

Bank of America renforce ses investissements en Chine. Le groupe bancaire a annoncé ce mardi qu’il allait accroître sa participation au capital de la banque chinoise China Construction Bank (CCB) de 8,2% à 10,75%. >> lien ici.

Countrywide : l’opération Bank of America en bonne voie. Le gendarme de la bourse américaine, la SEC (Securities & Exchange Commission), a déclaré effectif l’enregistrement de 133 millions de nouvelles actions Bank of America devant être émises dans le cadre du rachat de Countrywide. >> lien ici.

Barclays envisage de céder sa division britannique d’assurance-vie. La banque n’a pas annoncé d’augmentation de capital malgré ses déboires liés à la crise des subprimes, et à la différence de ses rivales HBOS et RBS. >> lien ici.

Au dernier moment, l’assureur italien se désiste. Generali a annoncé hier qu’il n’était plus candidat au rachat de la branche assurance de Royal Bank of Scotland (RBS). >> lien ici.

Natixis compte supprimer dans les dix-huit prochains mois 1.100 postes, dont 850 en France. S’y ajoutent 800 postes de prestataires externes qui disparaîtront d’ici à la fin 2009. Natixis souhaite économiser 400 millions d’euros par an. >> lien ici.

Les dirigeants de la Société Générale hués en AG. Les actionnaires reprochent aux dirigeants les pertes subies dans l’affaire Kerviel. "Vous avez spéculé (…) c’est vous qui êtes en cause et Jérôme Kerviel n’est qu’un pantin" a notamment lancé l’un d’eux. >> lien ici.

La Société Générale voit un grand actionnaire de la Rosbank russe refuser d’apporter ses titres. Rosbank va conserver un actionnaire minoritaire à 40%. >> lien ici.

Le sort de la Postbank devrait être décidé d’ici l’automne. La filiale de Deutsche Post suscite déjà les convoitises des principaux groupes bancaires outre Rhin. >> lien ici.

La Banque cantonale d’Argovie (BCA/AKB) se prononce contre sa transformation en société anonyme et sa privatisation partielle. Dans un communiqué publié lundi, le conseil de la banque et sa direction allèguent des raisons d’ordre économique. >> lien ici.

Banque en ligne

Keytrade Bank, filiale du Crédit agricole spécialisée dans les services boursiers et bancaires en ligne, va lancer cette année des activités à Genève (Suisse). >> lien ici.

Paiements

La banque américaine JPMorgan Chase et First Data, spécialisé dans le traitement des paiements, ont annoncé mardi la fin de leur société commune Chase Paymentech Solutions d’ici la fin de l’année, pour pouvoir poursuivre chacun à leur propre compte cette activité. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

La CFB a mis à jour la circulaire sur les dépôts auprès d’établissements non bancaires. >> lien ici.

Dans le cadre de l’enquête menée par la justice américaine sur des soupçons de conseils en évasion fiscale, la banque suisse UBS a averti les membres de son ancienne équipe de gestion de patrimoine qu’ils pourraient être interpellés s’ils se rendent aux Etats-Unis. >> lien ici.

Des notes internes de la Société Générale se sont révélées embarrassantes pour les dirigeants de la banque, accusés de blanchiment aggravé dans l’affaire du Sentier II. >> lien ici.

La cour d’appel de Versailles a autorisé la poursuite de la procédure civile engagée notamment contre Jean-Claude Trichet, alors directeur du trésor du Crédit Lyonnais, dans le dossier des comptes frauduleux de la banque. >> lien ici.

Rapport des Centres de renseignement financier de l’UE sur le retour d’information relatif aux cas et typologies liés au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

La Banque centrale européenne (BCE) a évalué lundi à 156 milliards d’euros le montant de liquidités nécessaires aux banques commerciales pour remplir leur obligation de réserve minimum à l’occasion de son opération principale de refinancement. >> lien ici.

En France, le gendarme des banques durcit ses exigences : à la fin de l’année, toutes, ou presque, devront afficher un ratio de solvabilité d’au moins 8%. >> lien ici.

La Banque CIBC (TSX:CM) a dévoilé jeudi une perte nette de 1,11 milliard $ pour son deuxième trimestre, marqué par une lourde charge liée au marché du crédit structuré. >> lien ici.

IKB : la perte se creuse à environ 1 milliard d’euros sur neuf mois. La banque allemande avait enregistré un bénéfice de 142 millions d’euros sur la même période l’an dernier.  >> lien ici.

Le régulateur boursier américain n’est pas le seul à s’inquiéter de l’implication des agences de notation dans la crise financière. L’Organisation internationale des commissions de valeurs met aussi la main à la pâte, pour inciter ces agences à adopter des comportements plus sains. >> lien ici.

Ethique et clients

Les grandes banques de Belgique vendent à grande échelle à leurs clients des produits de placement risqués qui ne leur conviennent pas réellement, indique samedi l’association des banques indépendantes BZB dans les colonnes du journal flamand De Morgen. >> lien ici.

Chaque année en France, plusieurs millions de particuliers changent de banque ou deviennent multi-bancarisés, afin de faciliter ces changements et d’offrir aux clients qui le souhaitent les bons outils d’aide à la mobilité bancaire, la Fédération bancaire française (FBF) décide d’enrichir le dispositif français. >> lien ici.

Sécurité

Pour les forces de police canadiennes, la banque en ligne et les transactions sur Internet seraient bien moins sécurisées que les organismes financiers ne le laissent penser. >> lien ici.

Investigation à la  Bank of New York Mellon pour la perte de bandes informatiques. 4,5 millions de clients potentiellement exposés. >> lien ici.

Les Français sont globalement moins inquiets que la moyenne des Européens mais toujours soucieux face aux fraudes à la carte bancaire, spams, virus et utilisations illégales de leurs informations personnelles. >> lien ici.

Les banques se tournent vers les logiciels espions pour surveiller leurs traders. >> lien ici.

Rapport des Centres de renseignement financier de l’UE sur la problématique de la confidentialité et de la protection des données dans le cadre des activités des Centres de Renseignement financier. >> lien ici.

Technologie

La Banque Populaire prend en compte les nouvelles technologies en expérimentant sa carte de paiement sans contact appelée « Flash » à Besançon. >> lien ici.

Le CIC et le Crédit Mutuel rendent leurs guichets automatiques bancaires (GAB) accessibles aux personnes malvoyantes, avec la synthèse vocale Acapela. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines