Magazine

Association pour le développement durable du bassin d'Arcachon

Publié le 30 mai 2008 par Jean-Robert Bos

MERCI DE CONTACTER CETTE ASSOCIATION via association.ddba@laposte.net

Pour ceux qui seraient intéressés à la création de ce type d'association écologique, développement durable ( Sauvons notre terre, eco-citoyens, ...) sur Andernos ou le Bassin Nord merci de me contacter via jrb.andernos@gmail.com

Vous pouvez même me proposer des statuts, des objectifs, des articles, un nom ...


NOUVELLE ASSOCIATION.-- D'anciens élus de La Teste-de-Buch, dont Jean-François Acot-Mirande, créent une association dont les objectifs seront de veiller à un développement durable du bassin d'Arcachon

Elle veillera sur tout le Bassin, avec ses partenariats

<>

L'Association A2DBA (Association pour le développement durable du bassin d'Arcachon) vient de voir le jour : « Une association née de la volonté de nombreuses personnes qui souhaitent pouvoir exprimer leur attachement au cadre de vie et aux conditions de développement du bassin d'Arcachon », expliquent ses fondateurs, dont l'ancien maire de La Teste-de-Buch, Jean-François Acot-Mirande, président de l'association aux côtés de Pascal Berillon, vice-président, Gérard Ruiz, secrétaire général et Nadine Fillon, trésorière. (1)
Le pourquoi de cette création ? « Au cours du mandat de l'ancienne équipe d'élus à La Teste, nous avons pu mesurer que la prise de conscience de nos concitoyens à ce sujet était réelle et que de nombreuses avancées ont été réalisées ces dernières années en matière de développement durable, explique Gérard Ruiz Mais cette prise de conscience reste fragile et il ne faut pas s'arrêter en chemin. »

À l'échelle du Bassin. Raisons pour lesquelles cette association se situe « à l'échelle du Bassin, car c'est bien à cette échelle que les projets devront être analysés, discutés, encouragés ou combattus, disent les membres. C'est aussi à cette échelle que doit s'engager une large concertation avec toutes les associations qui, dans leur champ d'intervention, participent aux équilibres sociaux, économiques et environnementaux qui sont l'objet même du développement durable. Chacun dans son champ de compétence civique, doit participer ainsi, de façon efficace, à la vigilance à l'égard de tout pouvoir établi. » Les fondateurs d'A2DBA se défendent de vouloir créer « une machine de guerre politique contre les dépositaires du pouvoir local démocratiquement élus par nos concitoyens. Au contraire, il s'agira pour nous, par la rigueur et l'objectivité de nos analyses et par la valeur de nos arguments de pouvoir faire en sorte qu'un dialogue s'instaure avec les élus du Bassin, pour qu'ils puissent intégrer nos remarques et propositions dans les projets qu'ils entendent développer. C'est ainsi que cela donne ensuite le droit de s'opposer ouvertement à tout projet ou choix qui serait contraire au devenir de notre cadre de vie quotidien et à la défense de l'intérêt général de nos concitoyens. »
L'association souhaite aussi dépasser le cadre environnemental d'actions, « de telles associations sont déjà nombreuses sur le Bassin, efficaces et reconnues, relèvent-il. Le développement durable recouvre une notion plus large que la seule dimension environnementale, mais il ne peut bien évidemment s'en abstraire. Nous entendons donc agir en partenariat avec les associations qui le souhaitent pour assurer l'efficacité de nos actions. »
De souhaiter enfin « qu'à travers cette association, un grand nombre d'habitants et résidents du bassin d'Arcachon » les rejoignent pour développer le projet.
(1) Le siège social est situé au 20, avenue Pasteur à La Teste-de-Buch. Adresse courriel : association.ddba@laposte.net. Les personnes intéressées pour participer à l'association peuvent envoyer un message à cette adresse. Il leur sera envoyé un bulletin d'inscription. La cotisation annuelle : 15 euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte