Magazine Info Locale

L’EHPAD bientôt en travaux

Publié le 30 avril 2013 par Armand

Le " grand âge " sera un sujet particulièrement important dans les prochaines décennies.

L'allongement de la durée de la vie et la génération Baby Boom progressivement en retraite doivent pousser tous les décideurs locaux et nationaux à prendre en compte dès aujourd'hui cette question.

Le sujet de la dépendance est déjà sur la table aujourd'hui mais il faut s'attendre à une démultiplication de la problématique dans les décennies à venir compte tenu du vieillissement de la population. Les élus de la ville ont compris cet enjeu et ont remis sur les rails un projet qui a trop longtemps souffert d'un manque de volonté.

L'hôpital local devenu EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), avec la disparition des lits de médecine intégrera donc des réponses aux problématiques que rencontrent déjà les personnels soignants.

L'établissement Archépontain améliorera l'accueil des résidents actuels avec le passage des chambres doubles en chambre simple pour 78 résidents, accueillera 6 lits d'hébergements temporaires supplémentaires, permettra la création pour les résidents d'un pole d'activité et de soins adaptés (PASA), et développera une unité sécurisée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Ce projet va redessiner la rue du Général de Gaulle avec la création d'un nouveau bâtiment sur la rue, qui sera construit sur l'emplacement des bâtiments actuels en cours de démolition.

L’EHPAD bientôt en travaux

Il faudra toutefois aller plus loin pour répondre de façon efficace à cette question. Il s'agira de permettre le maintien à domicile et donc de créer les conditions d'un accompagnement de qualité, de développer l'aide aux aidants et peut être en développant un accueil de jour, de réfléchir aux modes d'habitat et créer des produits qui correspondront aux attentes des séniors. Enfin, il s'agit également de prendre en compte la vie sociale de personnes vieillissantes, parfois très isolées.

Sur tous ces aspects, Questions d'avenir fera des propositions dans les mois à venir, dans la continuité de l'action déjà engagée par la ville.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine