Magazine

Wikipédia : partir un jour, sans retour ...

Publié le 05 octobre 2014 par Pierrotlechroniqueur

Les années passent, et il semble bien que, au diapason de la société française (irrémédiablement foutue à en croire les déclinologues de tout poil), je m'affaiblisse dangereusement sur le plan culturel. Pour ce quatrième (et dernier) mémorial des contributeurs de Wikipédia tombés au champ d'honneur partis vers d'autres cieux et activités, c'est donc avec le titre d'une chanson d'un boy's band des années 1990 que je ne brille pas de mille feux, là où j'avais précédemment introduit des citations de Boris Vian et d'Alfred de Musset. Ah, et aussi de James Cameron. C'était tout de même, même avec Terminator, d'un autre niveau. Dangereux affaiblissement, donc. Un autre signe que décidément, il est temps ... Mais j'y reviendrai à la fin de ce billet.

Je ne vais pas encore rabâcher (surtout que j'ai déjà mis les liens idéaux, permettant de se replonger dans les opus précédents) : vous commencez désormais à connaître la musique. Il s'agit, dans ce billet, de rendre hommage aux contributeurs, connus ou non, mais en tout cas suffisamment prolifiques pour mériter une mention, à avoir pris, ces derniers mois, la poudre d'escampette. Soit en manifestant clairement une volonté de départ, soit en s'arrêtant, brutalement ou progressivement, de contribuer. Il ne s'agit pas de leur jeter la pierre, au contraire. Mais de leur rendre à toutes et tous un petit hommage, et de leur dire un grand merci pour leur participation. Et, contrairement à ce que mon vilain titre suggère, leur signifier qu'ils sont évidemment les bienvenus si, un jour, leur prend des envies de retour. Bien sûr, il y a également un petit côté nostalgique qui transparaît à chaque fois, surtout pour celles et ceux qui sont là depuis longtemps : "Ah oui, lui ! Oh, et lui, c'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu ...".

Mais, pour commencer, on va justement parler de ceux qui sont à nouveau les bienvenus. Des contributeurs qui figuraient dans l'un des mémoriaux précédents et qui ont décidé, semble-t-il durablement, de remontrer le bout de leur nez. Saluons donc comme il se doit les retours (et n'hésitez pas à signaler en commentaire ceux que je n'aurais pas vus) de : Bibi Saint-Pol, Chris a liege, Consulnico, Dd, EoWinn, Pixelyoshi, PoM, Selligpau, Spedona, Strologoff et Twilight-Brawl,

Et rendons maintenant hommage - snif - à :

Voilà. Un petit commentaire, tout de même, sur ce mémorial. Peut-être un peu moins fourni que les fois précédentes - car j'ai laissé un peu moins de temps de latence - mais qui présente tout de même une caractéristique nette : c'est la proportion, parmi les départs, de contributeurs très connus et autrefois très actifs (tant dans les articles qu'au sein de la communauté wikipédienne), pour ne pas dire emblématiques (citons pêle-mêle et entre autres LPLT, Alchemica, Xic667, Poulpy, LittleTony87, TigH, Arnaudus, Meodudlye, Sardur, Kõan/Ataraxie, Bokken, Hexasoft ...). Cette année, c'est clair et net, ce sont de véritables stars de Wikipédia qui ont quitté le projet, bien plus qu'au cours des années précédentes. Sans doute la marque réelle que le microcosme communautaire, le noyau dur du projet, est probablement entré dans une grande phase de changement et de mutation.

Et il y a d'ailleurs un autre départ - et quelques-uns, comme Theoliane ou Superjuju10, en connaissaient déjà l'imminence - dont j'aimerais vous parler, et que vous devinez probablement, très cher ami lecteur. Ce sera, bien entendu, le sujet du prochain billet. Qui sera donc le dernier de Wikirigoler.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte