Magazine Conso

TOP 10 des questions les plus posées en entretien par Mycvfactory

Publié le 27 mars 2015 par Nicolas @boiteaservices

Lors d'un entretien d'embauche, il est important de pouvoir répondre à toutes les questions posées par le recruteur et ainsi éviter les silences embarrassants qui risquent de compromettre votre candidature. Mycvfactory vous présente les 10 questions les plus posées en entretien afin de vous permettre de préparer avec sérénité ce moment-clé dans votre recherche d'emploi.

1) Appréciez-vous le travail en équipe ?

Le travail en équipe est très répandu de nos jours dans les entreprises, il est donc conseillé de répondre par l'affirmative. Le recruteur cherche en fait à savoir si vous allez pouvoir vous intégrer à l'équipe facilement. Montrez-lui que vous appréciez le travail en équipe avec différents exemples.

2) Pourquoi avez-vous postulé dans notre entreprise ?

Le recruteur souhaite, par le biais de cette question, évaluer votre degré de motivation pour rejoindre son entreprise. Montrez-lui que vous connaissez l'activité de l'entreprise, son histoire et son actualité récente. Vous prouverez par la même occasion que vous avez bien préparé cet entretien d'embauche. Profitez-en pour expliquer au recruteur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

3) Quels sont vos principaux défauts et vos principales qualités

C'est la question piège la plus posée lors d'un entretien d'embauche. Elle permet au recruteur de vérifier si vous possédez assez de recul sur vous-même. Concernant vos défauts, vous avez deux solutions :

- soit vous sélectionnez des défauts qui n'ont aucun rapport avec le poste convoité

- soit vous décrivez des défauts en rapport avec le poste convoité et les mesures que vous avez prises pour les corriger

Choisissez par contre des qualités qui correspondent aux qualités requises pour le poste.

4) Pourquoi avez-vous quitté ou allez-vous quitter votre emploi ?

Le recruteur cherche à savoir si vous êtes stable et à connaitre les motivations qui vous poussent à quitter un emploi. Soyez honnête et justifiez de manière synthétique votre démarche (déménagement, réorganisation de l'entreprise, recherche d'un nouveau challenge...). Surtout, ne dénigrez pas votre ancien employeur ou vos anciens collègues. Ce genre de confidence n'est pas apprécié par les recruteurs et dévoile un manque de professionnalisme de votre part.

5) Citez-moi une expérience professionnelle au cours de laquelle vous avez dû surpasser des obstacles ou des problèmes ?

En posant cette question, le recruteur cherche à savoir si vous êtes capable de prendre des initiatives ou de vous surpasser pour atteindre un objectif. Les problèmes et les obstacles sont courants dans une entreprise, prouvez-lui que les difficultés ne vous effraient pas à l'aide d'un exemple pertinent tiré de votre passé professionnel.

6) Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

C'est également une question piège. Le recruteur va en effet analyser votre réponse afin de deviner si vous allez vous investir dans du long terme dans l'entreprise ou si vous êtes susceptible de la quitter dans quelques mois, ce qu'il ne souhaite évidemment pas. Vous devez donc montrer de l'ambition tout en étant réaliste quant à vos possibilités d'évolution dans la société.

7) Pourquoi devrions-nous vous choisir ?

Cette question est l'une des plus importantes lors d'un entretien d'embauche. Votre réponse doit convaincre le recruteur pour augmenter considérablement vos chances d'obtenir le poste. Vous devez présenter vos qualifications et vos qualités, et les raccorder aux tâches requises pour le poste convoité. Après votre prise de parole, le recruteur devra avoir la certitude que son entreprise a besoin de vous.

8) Êtes-vous mobile ?

Ce n'est pas une question anodine, le recruteur souhaite réellement savoir si, pour les besoins du poste, vous êtes prêt à changer de région, voire de pays dans certains cas. Il jaugera par la même occasion vos capacités d'adaptation et sera fixé rapidement sur votre mobilité. En effet, certaines entreprises possèdent plusieurs sites répartis sur l'ensemble du pays et il n'est pas rare d'être muté ou d'obtenir une promotion qui nécessite un changement de site.

9) Possédez-vous un bon niveau d'anglais ?

Il faut absolument répondre honnêtement à cette question. En effet, si vous vous aventurez à répondre " courant " ou " bilingue " alors que votre niveau est médiocre, vous risquez de vous décrédibiliser totalement si le recruteur entame un entretien en anglais. L'entretien en anglais est très utilisé et reste le meilleur moyen de vérifier votre niveau réel.

10) Quels sont vos loisirs ?

Cette question intervient généralement en fin d'entretien. Attention, le recruteur ne la pose pas pour détendre l'atmosphère. Cette question permet au recruteur de cerner encore plus précisément votre personnalité. Restez donc professionnel et donnez une image positive de vous en choisissant des loisirs qui vous mettent en valeur comme les compétitions sportives ou l'apprentissage de langues étrangères.

Il est donc primordial de s'entrainer à répondre à ces questions avant de vous rendre à un entretien d'embauche afin de mettre tous les atouts de votre côté pour obtenir le poste convoité.

http://www.mycvfactory.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 430 partages Voir son blog

Magazine