How To: la Capsule Wardrobe
Par Geneviève Guilmain
Je ne suis pas vraiment le genre de fille à faire un ménage de printemps de sa garde-robe. Je n’ai jamais fait ça, en fait. Avant la venue de l’été, je ne fais que rajouter plusieurs quelques nouveaux morceaux indispensables.
En surfant sur les internets il y a quelques semaines, je suis tombée sur le blog Unfancy. Caroline, la fille derrière ce blog, a décidé de se construire une capsule wardrobe. Elle a, par la même occasion, créé un regain d’engouement envers ce terme de mode minimaliste qui existe étonnamment depuis les années 70.
Mais je vous entend me dire: «qu’est-ce que cette chose, une capsule wardrobe?»
Et bien, c’est une mini garde-robe composée de morceaux versatiles que l’on AIME vraiment et que l’on va RÉELLEMENT porter. Parce que soyons honnêtes, on possède toute des vêtements qui n’ont jamais rien vu d’autre que la noirceur de notre garde-robe. Et qui n’a jamais acheté un item «peut-être que ça va m’être utile un moment donné», mais qui ne l’a porté qu’une seule et unique fois?
…Voilà.
La bloggeuse d’Unfancy en avait assez de crouler sous des vêtements qu’elle n’aimait pas et qu’elle ne porterait probablement jamais. Elle était aussi tannée d’acheter impulsivement des morceaux qui passeraient leur vie avec leur étiquette sur le dos. Elle s’est donc challengé en créant une capsule wardrobe composée de 37 morceaux, ceux-ci incluant les hauts, bas, robes, chaussures et vêtements d’extérieur. Elle ne jure que par ça depuis 1 an déjà et nous partage les avantages de ce défi.
Les règles à suivre d’une garde-robe capsule
Réduire sa garde-robe à 37 items
Caroline a choisi ce nombre parce qu’il lui convenait. Vous choisissez le nombre qui vous plaît, mais rappelez-vous que le but de l’exercice va dans le sens de «less is more»! Elle s’est débarrassée des vêtements qu’elle ne portait plus et a remisé ceux qu’elle aimait toujours, mais qui n’étaient pas idéaux pour la saison en cours (un chandail de laine pour l’été, par exemple). Le but de tout ceci est qu’à chaque fois qu’un nouveau morceau entre dans sa garde-robe, un autre est remisé ou donné. Sa capsule wardrobe est donc toujours à 37 items.
Porter ces vêtements pendant 3 mois
Pourquoi 3 mois? Parce que c’est le nombre de mois qu’il y a dans une saison. Par exemple, le printemps va de avril à juin. L’été, de juillet à septembre. Et ainsi de suite! Une période de 3 mois fera travailler votre créativité, car pour éviter de toujours porter les mêmes kits, on s’entend qu’il faut un peu d’imagination. Une capsule wardrobe permet aussi de réaliser quels sont nos morceaux essentiels, nos classiques, d’être inventive et de nous permettre de définir notre style.
Éviter de magasiner pendant les 3 mois en question
Ok, je vous avoue que cette règle-là, c’est un peu le diable en personne. Mais le concept d’une garde-robe capsule est le minimalisme et la réduction de sa consommation en matière de vêtements. Dans la même optique que le défi que Mélissa s’est lancé, j’approuve le fait d’avoir des vêtements qui restent beaux et propres plus longtemps (vu qu’ils ne sont pas portés 12 mois sur 12) et d’apprécier les ensembles que l’on porte au quotidien.
Planifier son magasinage
Durant les deux dernières semaines de la saison, on ressort les morceaux que l’on avait rangés et on planifie son magasinage. Quels morceaux seraient essentiels pour la prochaine saison? Quels vêtements est-ce que je veux garder dans cette capsule wardrobe? Ça nous permet de prendre conscience de nos véritables besoins vestimentaires et d’échapper au monstre nommé l’impulsivité! Caroline d’Unfancy affirme qu’elle achète seulement entre 4-8 nouveaux morceaux chaque saison, après avoir ressorti ses vêtements remisés et fait un tri parmi ceux-ci.
Est-ce que ça vous donne le goût d’essayer? Personnellement, je tente l’expérience pour ce printemps. J’ai réalisé que j’avais en effet pleiiiiiin de vêtements que je n’ai jamais portés ou que je sais que je ne reporterai jamais en cent ans. Donc, un gros ménage de printemps/capsule wardrobe s’impose!
Allez faire un tour sur le blog d’Unfancy pour lire tous les détails et pour voir les ensembles que Caroline compose chaque jour avec sa capsule wardrobe!