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Publié le 31 mai 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Ma postion de soutenir la construction d'Ikéa sur le site de Tours, a suscité de nombreuses réactions négatives sur mon mail et de nombreuses personnes se demandent comment on peut se dire écologiste et être favorable à cette implantation à Rochepinard.Par rapport à mes prises de position, deux points me sont souvent reprochés dans cette affaire :
  • on favorise l'installation d'une entreprise qui détruit des centaines d'hectares de forêts ....
  • l'implantation d'Ikéa et ma position sur l'autoroute A10
Je vais donc tenter de répondre sur le fonds à ces deux reproches.1/ IkéaCette société propose des meubles accessibles à de nombreuses bourses, ce qui est important car tout le monde doit pouvoir se meubler : du plus nanti aux moins riches !Des meubles seront toujours construits mais il faut que ceux-ci soit fabriqués au plus faible impact environnemental et sans mettre en péril la planète (biodiversité par exemple).Si mes renseignements sont exacts, Ikéa a adhéré au « Climate Group », association lancée par le WWF pour regrouper des entreprises qui s’engagent à contribuer activement à la protection du climat.Chaque année, les deux partenaires (WWF et Ikéa) vérifient ensemble si les objectifs définis ont été atteints. De plus, la nature et la provenance des bois, issus pour la plupart de «forêts gérées durablement» démontre que l’entreprise s’interdit d’utiliser des arbres en provenance de forêts primaires, vastes réserves de biodiversité qu’il faut absolument préserver.2/ L’autoroute A10Je rappelle dans mes interventions que l'on ne peut pas dire qu'Ikéa détruira la vallée du Cher sans omettre de dire que l'autoroute A10 apporte depuis 30 ans, des nuissances beaucoup plus importantes qu'il faudrait, à terme, supprimer.Je propose depuis plus de 2 ans de transférer le trafic de l'A10 qui passe en quasi centre ville, sur une A10 bis à construire. J’ai proposé cette option et je l'assume complétement même en tant qu'écologiste.Que faire de l'A10 : plusieurs intervenants considèrent qu'il faut la détruire, le temps de la voiture étant révolu surtout avec l'augmentation du carburant (qui pour eux est une chance !)Mais, tous ces rêves buttent sur la réalité : il faut fluidifier la circulation, permettre aux personnes de se déplacer, de se rendre à leur travail .....Personnellement, je ne me félicite pas, au nom d'une écologie bien pensante et idéalisée, du renchérissement du prix des carburant en absence de solution de remplacement des hydrocarbures. L’écologie ne doit pas construire de nouveaux clivages, elle ne doit pas pénaliser les plus pauvres en les clouant chez eux. Rappelons simplement qu'il n'existe pas actuellement de solution alternative aux hydrocarbures pour les grandes distances. Il faut développer, vite (pour le climat et la mobilité) ces solutions alternatives en soutenant la recherche, mais c'est un autre sujet. Alors, installer une grande enseigne en ville : c’est donner la possibilité de se rendre dans ce magasin en transports en commun ou à bicyclette.C’est aussi laisser sa voiture au garage !Dominique Lemoine

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