Magazine Côté Femmes

Comment libérer votre créativité

Publié le 31 mai 2008 par Dominique Foucart

C’est une interview de trois experts de la créativité, parue récemment sur le site de la revue Scientific American qui m’a inspiré cet article. John Houtz, Julia Cameron et Robert Epstein y débattent des conditions qui permettent à chacun d’entre nous d’être plus créatifs, ce qui en médiation est une condition souvent indispensable à la réussite de notre travail.

Quatres compétences fondamentales

Pour que la créativité s’exprime, quatre compétences fondamentales doivent être réunies:

  • La première compétence est la capacité de capturer les idées au moment où elles vous arrivent. Combien de fois n’avez vous pas été frustré, au matin, de ne plus vous souvenir d’une idée qui vous est venue au milieu de la nuit ? De plus, il est essentiel de s’entraîner à capturer les idées sans les juger.
  • La seconde compétence, c’est de s’auto-défier. Se donner à soi-même des problèmes difficiles à résoudre.;
  • La troisième compétence, c’est la capacité à élargir la connaissance. Au plus notre connaissance est diverse, au plus les interconnexions entre connaissances seront intéressantes;
  • La dernière compétence est la résonance, qui s’occupe de comment nous gérons nos environnements physiques et sociaux. Au plus le monde qui nous entoure est divers et varié, au plus les idées qui nous viennent sont intéressantes.

Je vous invite à lire l’article complet pour trouver de nombreux exemples concrets de cette approche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte