La marque Mini, entité du Groupe BMW a profité du salon de l’automobile de Shanghai pour dévoiler un nouveau concept de lunettes à réalité augmentée. Baptisée Mini Augmented Vision, elles semblent préfigurer l’avenir de la conduite auto.
Développées en partenariat avec Qualcomm, ce dispositif Mini Augmented Vision est composé d’un système interconnecté et de lunettes de réalité augmentée. Clairement au design Mini, ces lunettes veulent révolutionner l’expérience à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la voiture. Comment ? En proposant des fonctions interactives personnalisées.
Les lunettes sur le nez, on peut ainsi profiter d’informations simples que l’on peut voir sur certains systèmes embarqués tête haute : vitesse, limite de vitesse, etc. Mais là où le concept prend tout son intérêt, c’est en mode guidage où les informations viennent littéralement se superposer sur la vision que l’on peut avoir de la route : guidage de l’itinéraire, présence d’une place de stationnement, point d’intérêt, etc.
Toujours pour garder les yeux sur la route, un petit icône s’affiche dans les lunettes dès qu’un message électronique arrive sur le smartphone du conducteur. Le message peut être lu dans l’habitacle du véhicule, via le système audio.
Lorsque la marche arrière est enclenchée, les lunettes se transforment alors en caméra à rayon X permettant au conducteur de voir ce qui se passe dans les parties basses à l’arrière ou sur les côtés de son véhicule et ce, à travers les parois de la voiture. Pratique pour se garer ou effectuer une manœuvre.
Le Groupe BMW précise que comme il s’agit d’un prototype, aucune date de commercialisation n’a été envisagée pour le moment.