Magazine

Points de vue sur l'actualité

Publié le 31 mai 2008 par Journaldecharlotte
Il m'arrive parfois, la fin de semaine, d'aller déjeuner au restaurant du coin. Deux belles crêpes au sirop (supposément d'érable mais peut-être «de poteau», dur à dire) et des fruits, le tout accompagné d'un thé et du Journal de Québec. C'est quasiment le seul moment où j'apprends ce qui se passe dans l'actualité puisque je ne regarde ni n'écoute pas les mauvaises nouvelles.
Ce matin, je me suis fait plusieurs réflexions à propos de quelques articles et j'ai eu envie de vous les partager. En brun, des extraits d'articles :

Georges Moustaki, dans une entrevue : Maintenant que d’autres générations ont pris le relais, le chanteur dit apprécier davantage la solitude. «On a besoin de soi autant que des autres, et pour cela, il faut être en parfait équilibre avec soi-même.»
Entièrement d'accord avec lui...
Pour mousser l'intérêt des jeunes envers les jeux de hasard, Loto-Québec offre depuis quelques semaines un gratteux à 2 $ avec des iPod en guise de gros lot. Un virage jeunesse qui fait sourciller les experts en jeu pathologique.
La société d'État assure que des règles strictes sont en place pour interdire la vente de loterie aux mineurs.
Mes sourcils se soulèvent aussi grandement en lisant cet article... Dire que c'est une entreprise gouvernementale, plutôt paradoxal quand on sait qu'elle finance aussi des maisons de thérapies contre le jeu compulsif...

Points de vue sur l'actualitéLes produits du tabac doivent maintenant être cachés dans les commerces qui en font la vente. La loi entre en vigueur dès aujourd'hui partout au Québec, en cette journée mondiale sans tabac.
La nouvelle loi obligeant les dépanneurs à cacher les produits du tabac fait perdre des milliers de dollars aux petits commerçants...

Ça fait drôle de voir les arrières de caisse de dépanneurs avec ces nouvelles armoires fermées mais je ne comprends pas comment cela peut faire perdre des milliers de $ aux commerçants : les gens n'ont pas arrêté de fumer aujourd'hui juste à cause de ces armoires...
Dans le même sujet, un
groupe de jeunes a envoyé un message aux compagnies de tabac accompagné d'une boîte remplie de mégots : «Ils sont laids, puent et c'est dégueulasse»
Bravo les jeunes !

A part ça,
Les Québécois subiront au cours des prochaines semaines les contrecoups des accumulations quasi records de neige alors que les
mouches noires seront jusqu'à cinq fois plus nombreuses qu'à l'habitude selon des experts.
Wow ! On va sortir la citronelle !
Bonne nouvelle cependant. La situation ne devrait perdurer que jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste. «Ça ne concerne que les espèces de mouches précoces. Les choses vont rentrer dans l'ordre ensuite, car le printemps est normal pour les espèces à venir».
Ouffff !

Dès la semaine prochaine, la vente de pièces qui augmentent la performance des
scooters sera interdite. 
C'est drôle, à moins que j'aie été complètement naïve, mais quand j'avais mon vélomoteur - et tous mes amis en avaient aussi un -, je n'ai jamais entendu parler que l'un d'eux le trafiquait pour aller plus vite. Mon amie Anne pourrait peut-être commenter à ce sujet, elle était moins naïve que moi !
Tribu inconnue découverte au Brésil.
Ils auraient mieux fait de pas dire qu'ils existaient pour les laisser vivre en paix. Heureusement, ceux qui connaissent leur existence depuis longtemps s'abstiennent de tout contact direct avec ses membres pour préserver leur autonomie. Bravo pour ce respect. Espérons que ça va durer.
Côté culture, je me suis arrêtée sur une photo de Jean Dujardin et Frédéric Beigbeder (qui m'étaient, jus qu'àlors, tout à fait inconnus) et j'ai commencé à lire l'article sur le film «99 Francs» où L'univers de la publicité passe au tordeur. Plus bas, en encadré, une interview de Beigbeider qui commence par «Honnêtement, je crois que tout ce que je fais dans la vie, c'est uniquement pour baiser ! (...) Les écrivains, c'est ringard. Quelle femme a envie de coucher avec un écrivain ? Tandis que les acteurs, ça les attire déjà beaucoup plus. Je dis cela parce que je l'ai testé pour vous : j'ai écrit 10 livres et, acteur, c'est mieux ! De toute façon, je suis sûr que je ne suis pas le seul artiste à travailler pour baiser. Je suis sûr que plein d'auteurs vous auraient répondu la même chose : Flaubert, Maupassant, Balzac....».
Pourtant, ceux-ci sont des écrivains qui ont laissé des écrits pour la postérité qui sont lus encore aujourd'hui... et je préfèrerais largement coucher avec un écrivain qu'un «acteur» suffisant et superficiel comme lui ! Ouachhh !
Par ailleurs, si on va dans le site officiel du film «99 Francs», ça commence par «Tout s'achète, l'homme est un produit comme les autres». Je ne donnerais pas 1$ pour Beigbeder et je trouve triste qu'il agisse comme étant juste un produit, un objet... qui n'est là que pour baiser. Comme quoi y'a pas que des femmes qui se considèrent ainsi...
Points de vue sur l'actualité
A part ça ? Bôf pour l'actualité... Je retourne à mon potager ! Même si la pluie menace depuis ce matin, j'ai déjà planté les tomates, les épinards, les courgettes, les bettes à carde, les concombres et j'ai semé de la salade, des échalottes et des carottes. J'ai ensuite mis du fumier de lapin (8 fois plus riche que celui de mouton, semble-t-il) autour de chaque plan, comme me l'a conseillé l'horticulteur à la pépinière, avant de planter des graines de tournesol géants dans la plate-bande en avant de la maison. Ce sera plus facile, cet été, de dire où j'habite aux amis qui ne sont encore jamais venus chez moi : «la maison aux tournesols» !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Journaldecharlotte 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte