Magazine Séries

Critique: Selma

Publié le 11 avril 2015 par Robin210998
Critique: Selma

Titre: Selma

Réalisateur: Ava DuVernay 
Acteurs: David Oyelowo, Tom Wilkinson ...
Genres: Drame/Biopic
Nationalité: Américain
Durée: 2H08min
Sortie: 11 mars 2015 


Selma est un biopic racontant le combat mené par Martin Luther King pour garantir le droit de vote aux citoyens noirs et que celui-ci soit bien appliqué partout dans le pays. L'action se passe plus précisément à Selma en Alabama où personne ne veut autoriser les Noirs à voter de la même façon que les Blancs en rendant complexe les procédures. Le film s'attache donc à retracer le parcours pour obtenir ce droit fondamental dans tout le pays avec comme point d'orgue: une longue marche de Selma à Montgomery rassemblant des citoyens de tous bords et de toutes races.

Selma est un biopic très riche au niveau historique parce qu'il s'attelle à expliquer et à raconter ces évènements avec la plus grande précision possible; d'ailleurs, des relevés du gouvernement sur les activités de Martin Luther King parsèment les différents étapes du combat de ce dernier donnant ainsi un aspect plus authentique à l'histoire. Bien que l'on assiste à un cours d'histoire sur grand écran, le film en lui même se révèle très académique et pas des plus rythmés. En effet, Selma fait preuve d'un manque de dynamisme certain. Les dialogues sont beaucoup trop longs et leur intérêt et parfois sujet à discussion, en particulier les discours de King beaucoup trop nombreux à mon goût et manquant de peps et d'énergie pour les rendre véritablement passionnants. Le gros problème, qui se vérifie tout le long, est que le spectateur a très vite l'impression de tourner en rond et que le scénario passe son temps à faire des aller et retour. C'est dommage car le sujet est intéressant et une réduction de la durée aurait été bénéfique au résultat. Heureusement, la distribution de qualité parvient à rendre le film un peu plus intéressant tout comme la musique, de qualité, en particulier le titre Glory récompensé aux Oscars.

Mes notes: 

Scénario: 2,5/4
Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Drame: 1/2
Appréciation personnelle: 1,5/3
NOTE GLOBALE 12/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine