«Pas question de m’aventurer dans une autre histoire d’amour
Quelle place pourrais-je laisser à une autre ?
J’ai beau consulter tous les médecins, cela ne sert à rien
Ma maladie c’est toi puisque tu n’es jamais près de moi
Quand j’ai trop faim, je grignote n’importe quoi
Mais pour moi, me rassasier c’est me nourrir de ton amour.»
Une ligne de basse en forme de boucle fermée sur elle même, des cuivres denses et lancinants et la voix de Mahmoud Ahmed qui répète encore et encore ces paroles sublimes. La sensation qui s’en dégage est extraordinaire : c’est chaud, moite, violent, une sorte de manque physique à l’état pur qu’on imagine proche de la folie. On sent Mahmoud Ahmed emprisonné dans ce désir impossible et qui tente d’en sortir avec ce cri Ereeeee mela c'est-à-dire, je cherche une solution.Mahmoud Ahmed - Erè mèla mèla
La chanson poursuit dans le même style et avec la même intensité dans son deuxième mouvement Mètché nèw (Quand ?). Les paroles également courtes et superbes ; des trucs bateaux mais qu’on a l’impression d’entendre pour la première fois :
«Quand ? Aujourd’hui ou demain ?
Quand serons-nous les yeux dans les yeux ?
J’ai des céréales en abondance mais je reste affamé
Car ma faim est la faim de tes lèvres
Tu obsèdes mon esprit jour et nuit et je meurs
De ton absence.»
Mahmoud Ahmed - Mètché nèwLe reste de l’album est du même gabarit, rempli à en déborder de pépites de chansons d’amour. Je vous mets celle qui le conclu, Tezeta (Mélancolie) dont l’aspect apaisé tranche avec le reste de l’album.
«Le passé est derrière moi
Le souvenir s’appuie sur aujourd’hui
Demain il sera là, toujours ravivé.
On a dit que le souvenir est le bateau de la pensée
C’est aussi le bateau de l’anxiété
Et moi je suis le port où accoste ce bateau
Que l’amour serait éphémère si le souvenir
Ne perdurait pas.»
Mahmoud Ahmed - Tezeta
Les titres sont extraits de Ere Mela Mela, 7ème volume de la série des Ethiopiques de Buda Musique qui en comporte une bonne vingtaine. Les titres que j'ai mis sur le blog sont loin d'être inconnus, puisque cet album est le premier album éthiopien à être sorti en Occident (en 1986) avec le titre éponyme qui passait en boucle sur Radio Nova. On les retrouve aussi sur le premier volume des Ethiopiques Golden Years of Modern Music et sur The Very Best Of Ethiopiques.
Les petits curieux, jetez un oeil sur le site officiel, un autre sur une interview avec le bonhomme derrière les Ethiopiques, Francis Falceto et le 3eme sur une histoire de la musique éthiopienne moderne écrite par le Monsieur en question. C'est un peu long, mais l'article vaut vraiment le coup. Il explique le processus d'incorporation de la musique occidentale qui aboutit à la musique moderne, l'âge d'or de cette musique entre 1969 et 1978 puis sa décadence avec l'arrivée d'un régime militaire. Il y a aussi des développements passionnants sur l'identité de l'Ethiopie par rapport au reste de l'Afrique.