- que certaines dates précises ou certains jours particuliers alertent. Ils font faire tilt, ils envoient un signal au cerveau. Certains entendent un klinggg, d’autres un plonkkk, ou plus rarement, mais ça arrive, un hey oh tsss tsss ohé. A Pâques, on se souvient qu’on n’a pas mangé assez de chocolat depuis Noël. Un matin de grand soleil, on se dit que l’été pointe le bout de son nez à grands pas et qu'il va falloir ressortir transats et barbecue. Le dimanche, on s’aperçoit que le lendemain pourrait être un lundi. Et ces réflexions nous font agir et réagir. Et puis, ce qui nous réunit tous, une journée dans l’année, la plupart du temps sans vérifier sa carte d’identité, son passeport et sans réclamer un acte de naissance en ayant préalablement rempli un formulaire de demande d’actes d’état civil, on se souvient que c’est notre anniversaire. Alors, que doit-on faire ? Je vais vous le dire. Il est indispensable de transformer son pouce en bougie, de souffler dessus et de le plier dans l'exacte même seconde pour se faire croire qu’elle s’est éteinte. Trop beau. Puisque j’y pense, je vous le souhaite, en retard, ou en avance, pour les années précédentes et pour les années suivantes, beau, joyeux, et merveilleux.
- que selon une étude en psychologie comportementale du développement social et cognitif de l'entité de la personne individuelle, dont chaque mot a été choisi, chaque lettre pesée, fêter son anniversaire est important dans l'enfance et à l'adolescence ; ça l'est moins après 20 ans. A partir de cet âge, on se met à fêter plutôt les dizaines ou les quintaines. Bien, bien, bien. A l’aune de cette information, vous saurez quoi faire pour vous-mêmes et pour les autres, si vous connaissez votre âge ou le leur. Et puis donc, d’après des calculs aisés et l’explication ci-dessus, ilparaitrait ne souhaitera pas celui de son auteur, auteur qui va remercier à l’avance ceux qui l’auront fait, qui le feront, et également, à la lecture de ce billet, ceux qui ne le feront pas. L’interprétation de l’étude évoquée plus haut est donc éminemment pratique. Elle permet de remercier tout le monde, quoi que chacun fasse. Il n’y a plus de courses au premier à le souhaiter, plus d’oublieux, la vie est belle, le jour est amour, et nous sommes tous frères. Puisque j’y pense, je vous le souhaite, en retard, ou en avance, pour les années précédentes et pour les années suivantes, beau, joyeux, et merveilleux.
- qu’une fête d'anniversaire permet de vérifier la solidité des liens affectifs rendus plus nécessaires par la fragilisation du lien social. C'est ce qu'affirment certains articles qui s’intéressent au développement personnel, à la vie moderne, aux solitudes contemporaines, et aux nombrils des terriens. Mais, mais, mais, il y a Facebook ! Et on peut souhaiter un jooooooooyeux anniiiiiiiiiiiversaire à quelqu’un qu’on connaît à peine et avec lequel on ne converse jamais habituellement et avec lequel on n’échangera plus pendant un an. Par ailleurs, on dit que fêter son anniversaire aide à mieux vieillir ou, en tout cas, à mieux accepter son âge en rapprochant son âge subjectif, celui que l'on ressent, de son âge chronologique, celui de l'état civil. Ainsi, et éventuellement, on peut faire un petit bilan de vie, un petit point, sur le passé, le présent, l’avenir, lister des projets, prendre des décisions, rattraper les résolutions de la Saint-Sylvestre, changer de coupe de cheveux, de lunettes, de garde-robe, de lit, de côté du lit, la place du lit, de matelas, de sommier, ou arrêter certaines fixations, obsessions ou addictions. A un certain moment, aussi, il paraît que fêter l’anniversaire peut renvoyer la personne au temps qui passe et à la perspective de mourir. Mais, ça, on dira que je ne l’ai pas écrit et que personne ne l’a lu, ah ça non. Puisque j’y pense, je vous le souhaite, en retard, ou en avance, pour les années précédentes et pour les années suivantes, beau, joyeux, et merveilleux.
Magazine Humeur
dimanche 12 avril 2015