Magazine Conso

Application de messagerie visuelle vocale YouMail : attention aux frais cachés

Publié le 12 avril 2015 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens
Application de messagerie visuelle vocale YouMail : attention aux frais cachés

Il y a quelques années, je suis passé de l'iPhone à un appareil Android. Sans regretter ce choix, une fonctionnalité de l'iPhone m'a toujours manqué, celle qui permet de recevoir, d'écouter et de gérer les messages de sa boîte vocale directement sur le téléphone. Sur Android, l'application YouMail propose la même chose, mais avec des conséquences sur la facturation que j'ai apprises à mes dépens.

Sur Android, il existe des applications de messagerie vocale visuelle pour profiter d'une fonction qui est native sur iPhone. Certains opérateurs téléphoniques, dont Bell et Rogers au Canada, proposent une application de messagerie vocale visuelle développée par eux. Pour les autres, dont Telus avec qui je suis abonné depuis quelques années, il faut se contenter d'applications tierces qui répondent à ce besoin.

Parmi ces applications, il y a YouMail qui est internationale. Pour l'utiliser (comme les autres applications de ce type), il faut faire une redirection de sa boîte vocale chez l'opérateur téléphonique vers le service de l'application de messagerie vocale visuelle.

YouMail permet de rediriger la boîte vocale vers un service localisé dans le même pays ou même état / province que l'opérateur téléphonique. La redirection fonctionne en composant un numéro de téléphone vers lequel sera transféré le message vocal originalement envoyé vers l'opérateur téléphonique. Malheureusement, il s'avère que l'emplacement du service en question est souvent loin de son domicile et est alors considéré comme un appel interurbain par l'opérateur téléphonique.

C'est en consultant ma dernière facture de téléphonie mobile que je me suis rendu compte du fonctionnement réel de l'application YouMail. Pour chaque renvoi d'appel effectué par l'application, Telus m'a facturé 75 cents. Ce tarif inclut des frais de temps d'antenne local (0.35 $) et des frais d'appel interurbain (0.40 $).

Si le deuxième montant facturé est justifié (le renvoi d'appel a été fait dans l'indicatif régional 450 à La Prairie, une région qui se trouve à 5 h de route de chez moi), le deuxième l'est un peu moins. Mon forfait mobile inclut les appels locaux illimités. Je comprends donc que le renvoi d'appels n'est pas inclus dans ce forfait.

Je n'ai pas demandé d'explications à mon opérateur téléphonique, ni à l'équipe qui développe YouMail (surtout que les éventuels frais sont sûrement mentionnés en petits caractères quelque part sur le site ou l'application mobile). Je prends en charge la responsabilité de ces frais qui sont " seulement " de 10 $. Par chance, j'ai testé l'application seulement durant trois journées. Imaginez la facture si cela avait été durant tout le dernier mois !

Méfiez-vous donc de cette application qui, curieusement, est aussi offerte sur iPhone : http://www.youmail.com/

Application de messagerie visuelle vocale YouMail : attention aux frais cachés

Application de messagerie visuelle vocale YouMail : attention aux frais cachés

Laisser un commentaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines