Magazine Science

Le rêve d'Euclide: Promenades en géométrie hyperbolique de Maurice Margenstern

Publié le 12 avril 2015 par Olivier Leguay
Le rêve d'Euclide: Promenades en géométrie hyperbolique de Maurice Margenstern

Le rêve d'Euclide, c'est une promenade spacio-temporelle dans l'univers de la géométrie hyperbolique, ce monde fascinant et difficilement accessible.

Maurice Margenstern tente de nous en rapprocher, avec des graphiques, en nous contant la longue histoire de cette drôle d'idée que des parallèles pourraient se couper en plusieurs points et que cela accoucherait d'une nouvelle géométrie cohérente. Cet ouvrage c'est aussi un peu de maths mais pas trop.

Ce livre n'est donc pas réservé au spécialiste mathématicien mais à l'amateur ou au curieux de mathématiques. C'est un ouvrage de vulgarisation de qualité qui permet d'ouvrir les portes de ce monde très particulier et peu intuitif  qu'est l'espace hyperbolique, dans lequel les droites ne sont vraiment pas toutes "droites"!

L'excellente analyse du livre par Arnaud Durand.

Mais alors ça ressemble à quoi exactement un mode hyperbolique?

Voici la vue de la chambreun univers anneau.

Mais le mieux c'est d'explorer ce monde en s'y déplaçant et en jouant. Alors tentez de trouver le point vert... Si si on y arrive.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte