Magazine Santé

SEXUALITÉ: Les coureurs de fond sont-ils de meilleurs partenaires sexuels? – PLoS ONE

Publié le 12 avril 2015 par Santelog @santelog

SEXUALITÉ: Les coureurs de fond sont-ils de meilleurs partenaires sexuels? – PLoS ONECette étude au titre léger repose sur deux hypothèses tout à fait sérieuses ayant trait à l’évolution et la reproduction, à savoir que,

1.   les grands chasseurs ici représentés par des coureurs de fond contemporains émettent un signal soit hormonal, soit par leur performance athlétique, favorable à la reproduction,

2.   il existe un marqueur d’exposition aux hormones sexuelles fiable, le  » digit ratio* « .

Les chercheurs de Cambridge se sont tout simplement demandé si l’endurance et la performance athlétique chez les hommes était toujours un signal de  potentiel de reproduction, tel que mesuré par le digit ratio.

De quoi s’agit-il :

Des théories « having  » et  » getting «  qui font référence chez nos ancêtres chasseurs, soit à l’acquisition par la pratique de longues chasses, de caractéristiques biologiques et hormonales perceptibles en tant qu’appel à la reproduction ou signal fiable du potentiel reproductif, soit à la transmission de ces signaux  » de reproduction  » au sexe féminin, par la démonstration et l’accomplissement de la performance elle-même et… la générosité dans la distribution de la viande.

*Du ratio 2D :4D ou rapport de la longueur du 2è doigt (Index) sur le 4è (annulaire) est reconnu comme un marqueur d’exposition aux hormones sexuelles (via l’exposition prénatale à la testostérone). Une étude, publiée dans les Biology Letters a suggéré que si ce ratio illustre bien l’exposition aux hormones sexuelles, il est irréaliste de vouloir associer ce ratio et un comportement sexuel (mais qu’hommes et femmes présentaient des phénotypes de « reproduction  » néanmoins bien distincts.

Performance athlétique et testostérone: Ces chercheurs de l’Université de Cambridge et de l’Institut de la santé pédiatrique de Londres ont, en fin de compte et pour être plus simple, regardé si le "potentiel de reproduction" des coureurs de fond était associé à la performancephysique telles que la course d’endurance. Et les chercheurs ont utilisé le digit ratio pour prédire les  » chances  » de reproduction.

Les chercheurs ont recruté 439 hommes et 103 femmes participant au marathon de Nottingham, âgés de 19 à 35 ans, équipés de petites puces électroniques pour évaluer leur performance sportive. Leurs 2D: 4D ratios ont été calculés. Le rapprochement et l’analyse de ces données montrent que,

·   chez les hommes il existe une corrélation positive significative entre le digit ratio et la performance réalisée au marathon,

·   des niveaux de performance plus élevés au marathon sont associés à un rapport inférieur, donc  » plus de testostérone « .

·   Cette corrélation est encore renforcée après ajustement pour l’âge.

·   La même relation se vérifie sur l’échantillon féminin, mais à un degré moindre.

La conclusion confirme l’hypothèse de nos ancêtres chasseurs : la capacité et la performance d’endurance peut, via les niveaux de testostérone, évalués par le digit ratio, signaler le potentiel de reproduction chez les hommes. Ainsi, ces performances sportives d’aujourd’hui pourraient agir comme un signal toujours fiable du potentiel reproducteur masculin ! Certes tout cet enchaînement d’associations et de corrélations reste complexe, et la relation possible entre la performance athlétique et le potentiel reproducteur masculin, ténue. Cependant, la démonstration est amusante et la conclusion plutôt logique, même si tous les coureurs de fond ne sont pas forcément ‘sexy’.

Source:PLOS One April 8 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0121560

Can Persistence Hunting Signal Male Quality? A Test Considering Digit Ratio in Endurance Athletes (Visuel© gosphotodesign – Fotolia.com)

SEXUALITÉ: Les coureurs de fond sont-ils de meilleurs partenaires sexuels? – PLoS ONE
Lire aussi : SEXUALITÉ: La longueur des doigts peut-elle prédire l’infidélité? -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine