Magazine Mode homme

Nido – Handmade in Argentina

Publié le 12 avril 2015 par Redingote

Nido – Handmade in Argentina

Une marque dont il fait bon de parler en ces temps de rationalisme en marbre.

Dans les quelques articles qui ponctuent l’existence de ce blog au ralenti, on a vu naître quelques petites marques pleines de belles promesses. Malheureusement certaines d’entre elles sont mortes après s’être confrontées à la réalité du marché, avoir souffert de mésententes entre associés, vu leurs fournisseurs disparaître sans avoir le temps de s’adapter… D’ autres au contraire ont réussi à fleurir, grossir et s’imposer comme incontournables.

Suivre l’activité de Nido a souvent été exaltant sans que l’on sache sur quel pied danser. Petite marque d’accessoires en laine à ses débuts, elle s’est vite faite remarqué par l’équipe d’Our Legacy. Leur belle collaboration (sur une série de bonnets, écharpes et moufles) a propulsé Nido à un autre niveau, désormais capable de développer des collections de prêt à porter homme et femme en très belle maille. Le tout toujours réalisé à la main, du tricot à la teinture, avec une belle pointe d’imperfection que l’on ne trouvera jamais chez Acne Studios ou A.P.C..

Soucieuse de ne pas diluer sa marque d’accessoire et de conquérir d’autres marchés, elle signait également en même temps Telar sa ligne de plaid et couvertures en reprenant le même ADN.

Quand je parlais plus haut d’exaltation, c’est un peu ça: la petite marque grossit, lance de nouveaux projets et d’un coup, pas de nouvelles de la collection SS15, le projet Telar semblant lui aussi en berne d’activité. Un peu comme notre morceau d’internet qui ressurgit par intermittence.

Nido – Handmade in Argentina

Une série photo pour l’hiver dernier: suave spontaneity

Qu’à cela ne tienne, la motivation de l’équipe ne tarit pas: elle nous sert directement une collection automne-hiver 15 dont les images viennent de faire surface. Les produits sont toujours aussi beaux, et on sent à travers ce lookbook l’amour pour la matière qui doit être l’un des moteurs du projet: on imagine une texture épaisse, légèrement rugueuse de pièces qui deviennent vite des inséparables tant elles font la part belle au confort et épousent silhouettes et modes de vie. Les enchevêtrements et ondulations retranscrivent très bien ce que les pièces doivent donner sous la main.

Petite déception tout de même, le parti pris esthétique est peut être moins fort que dans la série pour l’hiver dernier:  modèles plus proprets, atmosphère plus proche de celle de Kinfolk complètement angoissante de laquelle rien ne dépasse. Celle de l’hiver dernier était peut être plus spontanée mais également moins consensuelle et sûrement moins commerciale.

Nido – Handmade in Argentina

Tout de suite ça fait moins soirée entre potes.

La marque ne perd en tout cas pas trop de sa fraîcheur même si on aura moins en tête The Big Lebowski en enfilant ce gros gilet beige. On se rassure encore une fois en pensant au savoir faire entourant le produit et à la difficulté de trouver une belle marque de maille quand on a envie de sortir de S.N.S Herning et de Howlin by Morrison.

Cette marque est évidement quasiment introuvable en Europe pour l’instant mais devrait sûrement toucher les points de vente  de haut-vol un de ces jours. En attendant vous pouvez tout de même tenter votre chance ici, sur la petite boutique en ligne de Nido.

Je vous laisse avec les quelques mots que Julieta Racket, la fondatrice et designer a laissé à Cool Hunting qui donnent une bonne et réconfortante idée du pourquoi du comment.

Je n’ai jamais trop saisi l’utilisation de tumblr différents pour présenter chaque collection et chaque série photo mais allez faire un tour sur le site, surtout si vous aimez la laine.

nido-web.com.ar/home.html

telar-by-nido.tumblr.com/

nidoshop.bigcartel.com/

Nido – Handmade in Argentina

Nido – Handmade in Argentina

Nido – Handmade in Argentina

Nido – Handmade in Argentina


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Redingote 4513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine