Magazine Livres

La Voix du Nord – Le secret de « la Prophétie des papes » dévoilé par le Wavrinois Jean Broutin [Éditions Dédicaces]

Par Dedicaces @Dedicaces

Article paru le 20 avril 2014 dans La Voix du Nord (France) : Jean Broutin a publié son huitième ouvrage « L’axe du milieu du Signe, La prophétie des papes ». Cette fois-ci, l’auteur wavrinois délaisse les Cathares pour apporter son explication à une page de notre histoire du XVIe siècle.

C’est le huitième livre que publie le Wavrinois Jean Broutin, et le troisième depuis qu’il est en retraite.

C’est le huitième livre que publie le Wavrinois Jean Broutin, et le troisième depuis qu’il est en retraite.

Car, même s’il s’agit d’un roman, l’écrivain dit se baser « à 80% environ » sur des faits historiques. À partir de cette base, de ces éléments de puzzle, Jean Broutin imagine une histoire en y soignant l’énigme et son style (il maîtrise l’utilisation de « langues archaïques »). Son dernier livre a donc exigé énormément de recherches : « L’écriture en soi, ce n’est pas difficile. Mettre en place la trame, c’est plus difficile ».

Même si le sujet « ésotérico-historique » pourrait a priori n’intéresser qu’un public d’avertis ou de passionnés, il peut aussi satisfaire les amateurs de mystères. Car à partir d’un texte ésotérique réel, la prophétie de saint Malachie (ou Prophétie des papes), l’écrivain en retraite depuis 2008 (il fut notamment clerc de notaire) échafaude une aventure avec Arnold de Wyon. Le bénédictin défroqué, lettré et érudit à l’extrême, originaire de Douai, fut notamment libraire à Venise, et parvint à déjouer les pièges de l’Inquisition pour publier une litanie de devises latines qu’on comprendra plus tard correspondre à autant de papes du passé… et de l’avenir. Le fil conducteur de ce périple : la Prophétie a-t-elle un terme ? Et ce terme signifie-t-il la fin du monde ou plus simplement celle de l’Église et de la Papauté ? Vient alors se greffer une organisation secrète, dans l’ombre des papes.

Jean Broutin, qui se partage entre Wavrin et l’Aude, nous confie : « Pour les gens du sud, je suis un écrivain du Nord. Et pour les gens du Nord, je suis un écrivain du sud ». Il le dit moins mais il est aussi membre de la Société des gens de lettres de France.


Classé dans:- Presse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine