Magazine Conso

Le design écolo!

Par Meblom

L’éco design est une nouvelle approche qui cherche à appliquer des méthodes de travail prenant en compte le respect de l’environnement. Et ce, dans la création et la conception des produits que nous utilisons. Le choix des matériaux est plus réfléchi, il tend vers la biodégradabilité tout en tachant de rester esthétique.

C’est ainsi que certaines grandes marques cherchent à modifier leur production pour s’adapter à l’environnement. Ce souci de respect de la nature, nous le retrouvons par exemple dans les sièges de la marque suisse Giroflex. En effet, les matériaux utilisés (acier, aluminium et plastique) ne posent aucun problème au tri sélectif, ce qui facilite leur recyclage. Le démontage des différents matériaux est prévu pour être facile et rapide. Ainsi, leur réintégration dans un cycle de production est simplifiée. Enfin, la marque n’utilise que des technologies respectueuses de l’environnement et cherche à limiter le design de ses créations à l’essentiel.

Dans un tout autre genre, certains designers, tel que Mathieu Lehanner, cherchent à créer des objets ayant une véritable identité écologique. Ce designer était déjà à l’origine d’une mini serre filtrant les gaz toxiques à l’intérieur de nos habitations : le système dépolluant Bel air. Aujourd’hui, cet homme aux idées délirantes a eu l’idée de créer la Local River. Une unité de stockage de poissons d’eau douce combinée avec un mini potager. Cette unité de stockage fonctionne sur base d’un échange entre les plantes et les poissons. Ainsi les plantes sont alimentées par l’eau des poissons très riche en nitrate et jouent le rôle de filtre naturel en retenant le nitrate. L’environnement des poissons reste donc équilibré. Une belle façon de réduire le coût écologique provoqué par le transport de nos denrées alimentaires et d’en maîtriser la traçabilité !

Tags:Bel air, écodesign, Giroflex, Local river

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Meblom 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte