Magazine Asie

Les touristes chinois se renseignent sur Internet

Publié le 13 avril 2015 par Recrrr

Les touristes chinois se renseignent sur Internet comme nous 

Se plaçant au même rang que les pays riches occidentaux, la Chine commence aujourd’hui à vivre au même rythme que l’Occident et cela dans presque tous les domaines. Plus riches, les chinois peuvent aujourd’hui aller à la rencontre d’autres cultures ; ils étaient aux environs de 100 millions en 2014 à voyager partout dans le monde. En effet, l’industrie du tourisme va connaitre de grands changements dans les années à venir, notamment à cause du nombre croissant de voyageurs chinois qui parcourent chaque année l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie.
Les touristes chinois se renseignent sur Internet

Comment les voyageurs chinois se renseignent-ils sur une destination ?

Le web est le seul outil dont dispose un voyageur chinois avant de s’envoler. Pour une agence de voyages étrangère, il est important de se placer en bonne position sur la toile chinoise pour conquérir les voyageurs chinois. Cette tâche est très complexe à réaliser, car les moteurs de recherche chinois ne leur facilitent pas les choses. En effet, un site parlant une autre langue que le mandarin ne sera pas répertorié par le géant des moteurs de recherche chinois Baidu. Il faut respecter certaines conditions pour voir son site s’afficher sur ce moteur. Baidu priorise généralement les sites hébergés dans le pays, donc autant avoir ses partenaires en Chine ou du moins avoir des employés chinois. Pour qu’un site de voyage puisse avoir sa place sur la toile chinoise, il faut également que ce dernier ait un site internet qui respecte les traditions chinoises. Émettre des photos ou des propos assez osés peut faire l’objet de censure dans ce pays. Sur la page d’accueil du site, autant éviter de placer des photos de femme en bikini comme on a tendance à voir sur la plupart des sites de vacance.Si toutes les conditions imposées par l’administration et les moteurs de recherche sont respectées, il ne reste plus que la partie SEO. Là encore, il vaudrait mieux laisser la tâche à un ressortissant chinois, car les moteurs de recherche chinois ont des outils spéciaux pour repérer les contenus obtenus à travers les outils de traduction en ligne.
Les touristes chinois se renseignent sur Internet

be social in China

L’une des plus grandes astuces pour propulser son site de voyage sur la toile chinoise c’est de la socialiser. Si en Occident, Facebook et Twitter sont très populaires, en Chine, ces derniers sont dépassés de très loin par les réseaux sociaux locaux. Il vaudrait mieux avoir une bonne réputation sur ces réseaux, car quelques points négatifs suffisent pour un futur voyageur pour évaluer un site de voyage.
Avant de se plonger dans le fonctionnement de Wechat et de son utilité dans l’inbound marketing, quelques chiffres pour mieux appréhender l’influence de ce SNS :
  • La fonction qui a été le facteur clé du succès de Wechat a été la faculté d’envoyer de courts messages vocaux d’une minute maximum à ses contacts
  • Les utilisateurs de Wechat en Chine sont un peu plus de 430 millions
  • 55% des utilisateurs consultent leur Wechat plus de dix fois par jour
  • 41% des utilisateurs l’utilisent pour la recherche d’information
  • Les utilisateurs de Wechat ont dépensé au total 14 milliards d’euros en 2014
Cette croissance parallèle des marchés touristiques et mobiles a mené à une explosion des réservations de voyage sur mobile depuis que les applications ont été créées en 2010. Ce que nous appellerons le m-tourisme. La plus grande agence de voyage en ligne chinoise, CTRIP, a enregistré lors du premier trimestre 2014 plus de 40% de ses réservations sur mobile.

Le boom économique + Mode de vie à l'occidental

Les effets de ce boom économique peuvent s’apercevoir dans le quotidien de la population chinoise. En effet, ces derniers sont à jour en ce qui concerne le mode de vie à l’Occidentale, c'est-à-dire que les chinois sont tout aussi accros à la nouvelle forme d’échange et de transaction électronique qu’est l’e-commerce.article proposé par Tracy
 source :
http://www.webandluxe.com/01/2014/invite-les-grandes-tendances-du-tourisme-de-luxe-en-chine/
http://chairmanmigo.com/trends-about-chinese-tourists/
http://maxity.fr/articles/linfluence-du-online-comportement-touristes-chinois-olivier-verot/
http://startupbrics.com/chine-startup-innovation-tourism-travel-booking/
http://www.kriisiis.fr/13-le-community-management-en-chine-focus-sur-le-secteur-du-tourisme/
http://marketing-insolite.blogspot.com/2015/03/les-secrets-du-e-commerce-en-chine.html
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recrrr 4125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte