Magazine

Dîner-test : Restaurant Alexandre à Bruxelles

Publié le 13 avril 2015 par Esther Baruchel

Le Restaurant Alexandre vaut à lui seul le déplacement jusqu’à Bruxelles, en 1h20 de Thalys depuis Paris. Décoration sobre et de bon goût, quelques tables seulement, deux menus sans carte (3 services à 75 euros / 6 services 130 euros – hors boissons). Et surtout, une chef française atypique, Isabelle Arpin, qui vous tire les larmes tant ses créations sont délicates et recherchées.

Restaurant Alexandre - Bruxelles

Restaurant Alexandre – Bruxelles

Une des particularités des mets qui sont servis, outre leur perfection absolue, est le nombre impressionnant d’ingrédients utilisés. La chef m’a d’ailleurs confié que cela pouvait sembler étrange et même peu harmonieux. Et comme je partage son avis, je ne décrirai pas par le menu détail les merveilles que j’ai goûtées. Sachez seulement que cette virtuose de la cuisine aime à changer régulièrement les plats de la carte, suivant son inspiration : elle pense beaucoup à ses créations, et les réalise tout naturellement ensuite.

Les différentes pré-entrées qui nous ont été servies ont donné le ton : des saveurs très puissantes, des alliances très maîtrisées qui m’ont profondément émue (sans mentir), comme seul Guy Savoy a su le faire. L’une d’entre elles, peut-être la plus aboutie : un mélange de couteaux, mini-champignons japonnais et d’autres saveurs nombreuses et inoubliables.

Couteaux, champignons japonnais, etc.

Couteaux, champignons japonnais, etc.

L’entrée était exquise, des crevettes grises d’Ostende dont le caractère salé était tempéré par une sauce au chèvre doux et des asperges juste croquantes, d’une subtilité infinie. Une association de saveurs qui peut surprendre… mais qui au lieu de cela ravit le palais !

Crevettes d'Ostende, sauce au chèvre

Crevettes d’Ostende, sauce au chèvre

Le premier des deux plats : tempura de crabe, homard et tomates cerises. Divinement aérien, coloré, léger… Des produits très nobles, avec une sauce délicate et parfumée.

Tempura de crabe, homard aux tomates cerises

Tempura de crabe, homard aux tomates cerises

S’ensuit le poulet au foie gras, ris de veau et épinards frais, avec un croustillant de speculoos (clin d’oeil à la culture belge). Moelleux, goûteux, généreusement servi, et comme pour les autres dégustations : une explosion de saveurs qui touche au coeur.

Poulet au foie gras et ris de veau, épinards frais

Poulet au foie gras et ris de veau, épinards frais

Le dessert est plus personnel et osé : un crémeux d’agrumes, chips d’orange et glace au gingembre. Très frais, doux et en même temps légèrement amer. J’ai une préférence pour les entremets plus sucrés et je ne suis pas fan du gingembre mais je reconnais la perfection de cette réalisation.

Crémeux d'agrumes, chips d'orange et glace au gingembre

Crémeux d’agrumes, chips d’orange et glace au gingembre

Et pour laisser un souvenir impérissable, des douceurs renversantes : madeleine maison croustillante et fondante, mini-tartelettes fraises des bois et petits mignardises nougatine. Mon penchant pour le sucré est ainsi entièrement comblé.

Madeleines, tartelettes fraise des bois et mignardise nougatine

Madeleines, tartelettes fraise des bois et mignardise nougatine

Que dire du service ? Discret, prévenant, souriant, et tout sauf guindé. L’ambiance générale est détendue, les clients ne sont pas tous sur leur 31, on est loin des restaurants gastronomiques français ampoulés. On entend les rires, les voix joyeuses des clients heureux de vivre ce moment d’exception.

On doit cette atmosphère à la maîtresse des lieux, Anca Petrescu, qui virvolte de table en table avec toujours un bon mot et une explication sur les plats. Elle a l’amour du détail, de la vaisselle dénichée chez un artiste belge aux bouteilles d’eau filtrée siglées Alexandre. Sans oublier les couverts pastels qui tranchent si bien avec la nappe blanche.

A quelques pas de la Grand Place, le restaurant Alexandre est une véritable révélation. Un passage obligé pour un week-end en amoureux à Bruxelles.

Vous souhaitez réserver un hôtel chic et design à Bruxelles pour votre week-end en amoureux ? The Dominican est l’adresse qu’il vous faut !

Pour réserver :
Restaurant Alexandre
164, rue du Midi
B-1000 Bruxelles
Tel :  0032 (0)2 502 40 55


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog