Magazine Côté Femmes

LES NDEBELES (Afrique du Sud)

Par Aelezig

Les Ndébélés sont un peuple de l'Afrique du Sud du groupe des Ngunis. Ils vivent au nord-sud et à l'est de Pretoria ainsi qu'au Zimbabwe.

Les Ndébélés sont originaires de la région du KwaZulu-Natal. En 1600, une tribu ngunie, dirigée par le chef Musi, immigre dans la région de la future Pretoria fondant alors la nation des Ndebele Ndzundza (appelés également Ndébélés du Transvaal).

Z41

Au XXe siècle, dans le cadre de la politique d'apartheid, les Ndébélés du Transvaal-Sud furent cantonnés dans un bantoustan autonome qui leur fut dédié, appelé KwaNdebele alors que ceux du Nord furent rassemblés avec les Sothos dans le bantoustan autonome du Lebowa.

De 1983 à 1988, la région du Matabeleland fut le théâtre d'une quasi guerre civile entre les Matabélés de Joshua Nkomo et les troupes gouvernementales du Zimbabwe du premier ministre Robert Mugabe.

Z42

Fortement influencés par leurs voisins sothos, les Ndbélés du Transvaal ont développé une forme d'art reconnu au niveau international. Chaque maison ndebele est décorée de motifs géométriques aux couleurs vives. L'apprêt et la peinture des façades en torchis des maisons ndébélés est de la seule responsabilité des épouses.

Les femmes ndébélés portent, sur un pagne léger, une sorte de tablier rigide, généralement blanc et orné des motifs que l'on retrouve sur les maisons. Autour de la taille, du cou, des jambes et des poignets, des sortes de "boudins" garnis de tissu ou de laine unie. On ajoute encore un haut collier en métal qui enserre le cou, et parfois les chevilles, et des colliers plus traditionnels en petites perles. On retrouve ces bandes perlées sur la tête, dont les cheveux sont coupés ras.

Z43

Et par-dessus tout ça, on ajoute une couverture pliée, en cape, toujours à grosses rayures jaune, bleu, marron, parfois agrémentées de galons brodés de formes géométriques.

L'ensemble des parures portées peut attiendre 25 kg. Le nombre d'anneaux qui s'empilent autour du cou et de la taille correspond... à la réputation de la santé sexuelle de l'époux !

Z44

Z45

Les messieurs portent le même type de tenue mais en simplifié.

Z46

Z47

Z48


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte