Magazine Livres

En préparation des Imaginales...

Par Ptitetrolle
En préparation des Imaginales...
J'ai vu plusieurs blogs publier un article sur leur PAL pour les Imaginales. Pour une fois, je m'y prends plus d'une semaine avant le fameux festival pour me dire "tiens, ça serait bien que je lise un livre de l'auteur avant de le rencontrer en chair et en os" ou encore "ce livre, je l'ai acheté aux Imaginales l'année dernière. Il serait peut-être temps que je le lise..." (et vous allez voir qu'ils sont nombreux dans ce cas). 
Je vous propose donc un petit tour d'horizon des lectures que j'ai prévues d'ici fin mai pour préparer dignement le festival, et aussi un petit point sur les achats qui me font envie pour l'instant ;) 
Bien sûr, on sait tous que je ne lirais qu'un quart des lectures annoncées, mais sait-on jamais, peut-être que j'arriverais à en lire la moitié ? ^^
Les livres que j'aimerais lire avant les Imaginales :
1) Un Éclat de givre - Estelle Faye
En préparation des Imaginales...
Une auteur que je suis depuis son premier roman et que j'ai déjà rencontrée plusieurs fois en festival. Je suis curieuse de la voir participer à des tables rondes car je ne l'ai que rarement vue se plier à l'exercice, alors qu'elle a des choses intéressantes à dire :) J'ai acheté Un Éclat de givre aux Imaginales l'année dernière, il venait tout juste de sortir ! Et en 2015, Estelle Faye est le coup de cœur des Imaginales. Je me dois donc de lire ce roman à la superbe couverture ! Et puis ce sont les Moutons :)
2) Le bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien Cerutti
En préparation des Imaginales...
Un auteur découvert aux Imaginales 2014, pendant lesquelles j'ai acheté ce premier tome et qui traîne donc dans ma PAL depuis presque un an (oui, encore). J'ai un peu honte car en relisant la dédicace, je m'aperçois que j'avais plus ou moins promis une chronique sur le roman, donc je devais penser que je lirai le livre rapidement... Et vous voyez où on est est 11 mois plus tard :/ La bonne nouvelle c'est que j'ai commencé le livre cette semaine, et que j'aime beaucoup ! Donc la chronique va finir par arriver, et je pourrais me jeter sur le tome 2 qui sortira tout bientôt et qui sera disponible aux Imaginales :)
3) Aerternia, tome 1 : la marche du prophète - Gabriel Katz
En préparation des Imaginales...
Encore un auteur que je suis depuis ses débuts en Fantasy, et dont j'ai adoré la trilogie du Puits des Mémoires. Si j'avais eu un peu plus de réserves sur La maîtresse de guerre, je n'en trouve pas moins l'écriture du monsieur efficace et plaisante, et il faut aussi ajouter que le personnage est plus que sympathique ! Comme j'ai fait peu de salons cette année (en fait, aucun salon Fantasy sauf les Imaginales), je ne l'ai pas revu depuis longtemps, et je compte bien aller l'embêter un peu cette année :) J'ai un peu attendu avant d'acheter son dernier bouquin mais le mois dernier j'ai enfin craqué, et depuis il me tente beaucoup, surtout que je sais d'avance que je vais n'en faire qu'une bouchée !
4) Fitz and the Fool, book 1 : Fool's Assassin - Robin Hobb
En préparation des Imaginales...
Ahhhh Robin Hobb... Une grande histoire. Ses sagas de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la mer m'ont accompagnées pendant de nombreuses heures de lectures, pleines d'émotions et d'événements extraordinaires. C'est la larme à l'œil que j'avais tourné la dernière page de cette formidable saga, d'autant que je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations avec Les cités des Anciens (dont je n'ai pas encore lu tous les tomes d'ailleurs). Quand j'ai appris qu'une suite à l'Assassin Royal allait voir le jour, j'étais aux anges, mais aussi fermement résolue à ne pas acheter le format Pygmalion (GF bien cher, découpage typique de la version VO au plus mauvais moment...). 
Et quand j'ai vu la VO... J'ai craqué. 630 pages de bonheur en perspective, mais aussi potentiellement de difficultés car je n'ai jamais lu de roman aussi long en VO, autre que de la Young Adult, et je n'ai pas lu en anglais depuis... Le labyrinthe, que j'avais galéré à lire (environ 400 pages). Mais je dois le faire, et je dois aussi surmonter ma timidité face à cette grande dame de la Fantasy, qui m'impressionne beaucoup malgré sa gentillesse et sa simplicité, et que je n'avais pas osé aborder pendant les Imaginales 2011 (mes toutes premières !)
5) Métamorphoses - Samantha Bailly
En préparation des Imaginales...
C'est Oraisons (mais à l'époque uniquement publié chez Mille saisons) qui m'avais fait découvrir cette auteur que j'aime beaucoup. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je m'apprête à lire Métamorphoses, qui raconte l'histoire de Sonax, un des personnages les plus intrigants d'Oraisons, et qui semble-t-il apporte des éléments nouveaux à Oraisons. De quoi passer un moment de lecture bien sympathique ! Bon et il faut bien le dire, c'est l'un des seuls roman de l'auteur que je n'ai pas encore lu (sinon il y a le troisième tome de souvenirs perdus, et un roman épistolaire réédité en numérique chez Bragelonne l'année dernière).
6) La route de la conquête - Lionel Davoust
En préparation des Imaginales...
Voilà longtemps que j'ai envie de découvrir l'univers de cet auteur, que j'ai pu entrapercevoir à travers une nouvelle. J'aurai pu commencer par acheter La Volonté du Dragon mais tant pis, je commencerais par La Route de la Conquête et puis c'est tout !
7) Les Outrepasseurs, tome 3 - Cindy Van Wilder
En préparation des Imaginales...
Alors la, l'avantage c'est que je vais recevoir ce livre grâce à la Masse critique Babelio. Du coup je suis sûre de le lire d'ici les Imaginales :) et j'ai hâte de voir ce que va donner ce final !!
8) Rose Morte, tome 2 - Céline Landressie
En préparation des Imaginales...
L'année dernière, l'auteur m'avait envoyé le premier tome (donc aux Éditions de l'Homme sans Nom) que j'avais bien aimé, ce qui m'a poussé à acquérir le tome 2 lors des dernières Utopiales. Ça serait quand même bien que je lise la suite non ?
9) Arlis des forains - Mélanie Fazi
En préparation des Imaginales...
Je crois qu'il n'est plus besoin de présenter Mélanie Fazi, auteur de nouvelles et de romans fantastiques comme on n'en fait plus, qui a traduit Lisa Tuttle mais aussi plein d'autres grands de la Fantasy (notamment Brandon Sanderson <3 ).
10) Le couteau aveuglant - Brent Weeks
En préparation des Imaginales...
Je suis suuuuuper contente que Brent Weeks soit la cette année aux Imaginales !! Je le souviens qu'une année il devait venir, mais son nom avait été retiré de la liste des invites quelques semaines avant le festival, et ma déception était grande... Je vais enfin pouvoir voir (je vais encore faire la timide surtout quand il faut parler anglais...) et écouter l'auteur de la trilogie L'Ange de la nuit <3 
Ceux que j'aimerais acheter aux Imaginales :
1) L'héritage des Rois-Passeurs - Manon Fargetton
En préparation des Imaginales...
Un titre qui l'intrigue depuis des mois, et sur lequel je vais craquer à coup sûr, entre le pitch tentant et la couverture sublime de Marc Simonetti...
2) Le Sang des 7 Rois, tome 5 - Régis Goddyn
En préparation des Imaginales...
C'est un peu devenu la tradition : quasiment à chaque nouveau festival, j'achète un tome de cette saga (ou je la fais dédicacer^^ d'ailleurs tous mes tomes le sont !). Il est temps que j'achète le tome 5, car le tome 6 est en voie de finalisation apparemment !
3) Le bâtard de Kosigan, tome 2 - Fabien Cerutti
En préparation des Imaginales...
Vu comme c'est parti, je vais passer un très bon moment avec le tome 1, donc il y a de grandes chances pour que je craque pour le tome 2, qui sort justement dans quelques jours^^
4 et 5) Les archives de Roshar, tomes 1 et 2 - Brandon Sanderson
En préparation des Imaginales...
J'espère de tout cœur que cette fois c'est la bonne et que ces deux romans, initialement prévus en 2013 chez Orbit voient enfin le jour en VF. J'en peux plus d'attendre !! (vous remarquerez que ce n'était pas assez pour me pousser à l'acheter en VO, mais ça pourrait venir !)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine