
Après trois ans d’études et deux prototypes, le danois Jesper Frausig a mis au point le premier Solar Bike prêt à être produit à grande échelle. Un projet concrétisé, mais pas encore commercialisé, qui pourrait certainement ravir les amateurs de deux roues et permettre à ceux qui ont « la pédale difficile » de se laisser guider par l’énergie solaire !On connaissait déjà le vélo électrique, plus cher qu’un vélo classique mais plus rapidement amorti qu’une voiture ordinaire. Ses points forts : des effets positifs sur la santé pour ceux qui abandonnent leur moteur, une nouvelle alternative pour les personnes âgées et celles en convalescence de faire de l’exercice sans trop forcer. Mais aussi le budget d’entretien très bas, peu polluant, participant au désengorgement des villes… Ses points faibles : l’énergie en très grande majorité issue du nucléaire (en France), le coût d’une changement de batterie, son poids plus lourd qu’un simple vélo, une recharge tout les 25 à 70 km (fonction de la qualité de la batterie), les câbles et chargeurs à transporter, etc.

Le projet a été nominé pour l’INDEX Award qui est décerné tous les deux ans au Danemark pour des projets internationaux alliant forme, impact et capacité à améliorer la vie de l’utilisateur. Ce n’est donc pas une simple idée, mais un vrai projet concrétisé. Nous ne savons pas encore quand sa production débutera, ni même quel sera son prix de vente, mais l’idée qu’il devienne réalité nous réjouit déjà !
Sources : toolito.com / treehugger.com / citylab.com /award.designtoimprovelife.dk /consoglobe.com10 avril 2015https://mrmondialisation.org/le-velo-solaire-passe-du-concept-a-la-realite/