Les problèmes articulaires, rhumatismes, arthrose représentent aujourd'hui un mal important dans nos sociétés.
Différentes causes peuvent expliquer ces problèmes : stress, fatigue, sédentarité, blessures, surcharge, mauvaise position et processus de vieillissement entre autre causes.
Si l'arthrose touche principalement les personnes âgées, elle affecte également de plus en plus de jeunes.
Ces problèmes, douleurs peuvent avoir des conséquences néfastes pour notre santé.
Au travers de cet article, nous allons voir comment prévenir et soulager ces maux qui peuvent nous gâcher notre quotidien.
Une articulation est une pièce mobile qui relie deux os entre eux. Les extrémités sont enrobées d'une couche de cartilage.
L'articulation permet de faciliter nos mouvements.
Les rhumatismes représentent l'inflammation du tissu cartilagineux.
Si les crises deviennent chroniques, l'usure des articulations va se développer provoquant ainsi l'arthrose.
- se nourrir de manière équilibrée
Une nourriture équilibrée permets d'apporter à notre corps (os et cartilages) les nutriments indispensables à son bon fonctionnement.
L'alimentation équilibrée permet également de maintenir un poids de forme car le surpoids est un des éléments le plus néfaste pour l'arthrose.
Il est donc important de privilégier une nourriture à base de fruits et légumes frais tout en limitant les graisses et les sucres. A ce titre une alimentation saine dans le cadre d'un régime alimentaire Paléo s'inscrit tout à fait dans les bonnes pratiques permettant de prévenir les problèmes articulaires, de rhumatisme.
La vitamine E, les sulfates de glucosamine ou les acides gras ont un effet bénéfique pour la préservation du cartilage:
Les sulfates de glucosamine préservent le cartilage, ils permettent de maintenir une bonne élasticité du cartilage.
La vitamine E : elle protège les substances cartilagineuses des substances nuisibles.
Les acides gras : les acides gras oméga 3 bloquent la production de substances inflammatoires. Ils se trouvent en concentration élevée dans les poissons gras et dans certaines huiles comme l'huile de noix.
- pratiquer de l'exercice physique
La meilleure méthode consiste à entretenir de manière équilibrée et douce l'articulation par une activité physique régulière (douce) comme par exemple du vélo, de la natation ou de la marche.
Toutes les blessures, surcharges et chocs peuvent nuire aux articulations. La surcharge pondérale (pour une personne en surpoids par exemple) est particulièrement néfaste pour l'articulation du genou.
Aujourd'hui selon les études scientifiques, l'arthrose du genoux sur les moins de 60 ans lié à un surpoids a pris des proportions de plus en plus importantes ces dernières années.
- Les plantes
De nombreuses plantes permettent de soulager les articulations, en particulier le bouleau, le saule blanc, la reine des prés, l'ortie...
- Les autres méthodes naturelles
Des traitements se sont développés à base de glucosamine permettant de soulager des patients atteints d'arthrose légère à moyennement grave.
Ces traitement permettraient de réduire les douleurs et d'améliorer la mobilité articulaire et dans certains cas de reporter une opération.
Qu-es ce que la glucosamine?
La glucosamine (glucosamine.com) est une substance naturelle, un sucre aminé.
Cette substance est une composante de la structure cartilagineuse et nécessaire à son bon fonctionnement.
On peut en absorber avec la nourriture que nous consommons mais en quantité insuffisante pour une action médicale.
La glucosamine peut être consommée sous forme de capsules ou de sachets pour préparer des boissons.
Cependant ce traitement s'adresse à des patients atteints d'arthrose légère à moyennes.
- les médecines douces
Les cures termales, l'ostéopathie, l'homéopathie et l'acupuncture peuvent être utilisés en complément des traitements des méthodes naturelles pour soulager les problèmes articulaires.
Une alimentation saine et équilibrée est un avantage pour notre santé en particulier maux liés aux articulations.
En effet, par exemple, un apport suffisant en calcium, vitamine D a une influence positive sur l'épaisseur du cartilage.
Avant de prendre un traitement une alimentation équilibrée reste le meilleur moyen de prévenir les problèmes articulaires.
Lorsque les symptômes deviennent plus importants les traitement naturels à base de glucosamine peuvent être un moyen pour soulager les problèmes articulaires.