Magazine Côté Femmes

L'huile de jojoba : l'un des meilleurs soins pour le visage

Publié le 13 avril 2015 par Longscheveux
L'huile de jojoba : l'un des meilleurs soins pour le visage
.....Après avoir utilisé toutes sortes de produits sur ma peau, je suis revenue à une routine beaucoup plus douce, et surtout très efficace. Comme beaucoup, j’ai finalement remplacé ma crème de nuit par l’huile de jojoba. Et je vois la différence ! 
Quelques infos et propriétés
.....L’huile de jojoba est extraite du Jojoba, un arbuste originaire du désert de Sonora, au nord du Mexique. Les Aztèques l’utilisaient déjà ! D’ailleurs, il faudrait parler de « cire de jojoba » liquide et non d’huile, à cause de sa composition chimique qui comporte 97% d’esters cireux (contre 25 % pour le sébum humain).
.....L’huile de jojoba est dite « sèche », c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas de couche grasse à la surface de la peau : elle est très vite absorbée. Elle n’est pas comédogène, bien au contraire. Parce que sa composition en est proche, elle régule naturellement notre sébum, et crée une couche d’hydratation non grasse (le film hydrolipidique). C’est ainsi qu’elle rééquilibre notre peau. A terme, celle-ci se « normalise » d’elle-même et l’acné diminue. Grâce à sa teneur en acide linoléique, l’huile de jojoba aide aussi à la régénération des tissus, favorisant la cicatrisation. Enfin, sa richesse en vitamine E élimine les radicaux libres ou « stress oxydant » (responsables du vieillissement cellulaires, on les combats notamment grâce aux antioxydants) et retarde l’apparition des rides.
.....Sa texture et ses propriétés donnent la rendent idéale pour différents usages : massages, démaquillant, lotion après-rasage, masque capillaire, traitement contre l’acné…
Ma routine de soin à l’huile de jojoba
L'huile de jojoba : l'un des meilleurs soins pour le visage .....Lorsque c’est nécessaire, je me démaquille l’huile de jojoba. Après en avoir testé beaucoup d’autres auparavant, elle est devenue ma préférée, notamment pour les yeux, car elle ne pique pas (contrairement à l’HV de fruits de la passion), ne graisse pas (donc pas de grains de millums), et surtout sa texture fluide et légère me semble parfaite. Je pose un coton contre l’ouverture du flacon, je retourne, j’étale un peu, et j’utilise ainsi cette petite quantité sur les paupières et les cils. Il m’arrive de terminer avec un coton tige, plus précis pour atteindre la base des cils (si l’on a mis du kohl ou du crayon), la paupière inférieure, et les cils eux-mêmes, qui sont fragiles. Il ne faut jamais frotter, mais passer tout doucement des racines aux pointes.
.....Ensuite, après avoir lavé et séché mon visage, je verse donc quelques gouttes d’huile de jojoba au creux de ma main, et je l’applique directement en massant doucement, avec des mouvements circulaires. L’huile de jojoba est très vite absorbée. Si votre peau est grasse, vous pouvez faire ce soin uniquement un soir sur deux et alterner avec du gel d’aloé véra par exemple. Je laisse poser toute la nuit. 
L'huile de jojoba : l'un des meilleurs soins pour le visage Petit plus : Quelques gouttes d’huile de ricin renforce les cils et les régénère visiblement. Je n’ai pas remarqué que cette huile les fonçait (voilà presque un an que je l’utilise tous les soirs). En revanche, ils sont visiblement plus longs, et plus fournis qu’autrefois.

..... Les résultats
.....Le lendemain, la peau apparait douce et lumineuse. Lorsque j’utilisais une crème de nuit classique, elle paraissait sèche et j’avais besoin d’en remettre un peu pour la journée. Depuis que j’utilise l’huile de jojoba avant de me coucher, je n’hydrate plus en sus ma peau le matin.
.....De plus, les rougeurs s’atténuent au fil du temps (j’utilise l’huile de jojoba tous les soirs depuis un mois, mais j’ai clairement remarqué des améliorations au bout de trois jours). Elle arrange les petites imperfections et unifie le teint : il devient donc plus lumineux.
.....Concernant l’acné, je n’ai vu aucune différence car le mien est d’origine hormonale. Mais il est vrai que l’huile de jojoba n’en provoque pas. Dans les zones censées être plus grasses, je n’ai aucun point noir, ce qui prouve bien qu’elle est non occlusive (ne bouche pas les pores), ni comédogène. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte