Magazine Environnement

1|1|1 : La « force » au service de l’innovation sociétale

Publié le 13 avril 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Nous allons parler dans ce billet de la fondation Salesforce et plus particulièrement du programme 3 fois 1% ou  1|1|1.
Avant de commencer, une petite présentation de Salesforce s’impose :
Il s’agit d’un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de gestion et surtout connu pour sa solution de gestion de relation client (GRC ou CRM en Anglais).

La fondation Salesforce.com a été créée dans l’optique de s’appuyer sur les ressources internes à la compagnie Salesforce pour aider les organisations responsables à poursuivre leurs missions sociétales, à approfondir leur impact et à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin.
Afin de permettre à ces organisations de profiter un maximum de cet investissement, Salesforce agit sur 3 leviers : le temps, les produits et les capitaux propres (levier financier).
Le programme 3 fois 1% (1|1|1) découle de cette approche :

A noter !

1% du temps de travail

Permettre aux employés de consacrer 1% de leur temps de travail pour les communautés sous forme de bénévolat.
Les salariés de la société disposent de 6 jours de congés rémunérés par la société pour effectuer leurs missions dans le cadre de ce programme.
Cela peut être sous forme : de tutorat pour des enfants, de mécénat de compétences (et d’expertise) envers des organismes à but non lucratif, …

2

1% produit

Permettre à des organismes à but non lucratif ou à des programmes éducatifs de profiter des produits Salesforce afin de les aider à réaliser leurs missions. Cela peut concerner des enjeux de recrutement, de gestion des dons (et des donateurs).

3.nicomak

1% capitaux propres

Réunir des fonds pour financer les organisations à but non lucratif.
Le premier organisme à avoir profité de ces fonds a été la fondations Salesforce elle-même !

Qu’en pensent les Nicomakiens ?

A Nicomak, nous sommes convaincus par ce concept et y avons adhéré.

En effet, nous sommes pleinement engagés auprès d’associations telles que Sherpa (Association de protection et défense de victimes de crimes économiques), La monnaie autrement (Mise en place d’une monnaie alternative), EPI (Organisation aidant les adultes handicapés par une épilepsie sévère à s’intégrer et vivre au sein de notre société).
Cette aide se décline sous forme de mécénat de compétences (chaque salarié de Nicomak dispose de 2 jours de travail rémunéré) pour s’impliquer dans une association partageant nos valeurs et la soutenir dans ses missions.

Donner aux organisations des moyens pour réaliser leurs missions

Donner aux organisations les moyens de réaliser leurs missions

Cela peut aller du développement de Sites Web (avec référencement), aide à la recherche de financements, l’accompagnement dans la mise en place d’un évènement de lancement …

Par ailleurs, nous permettons à des organisations motivées d’augmenter leur visibilité en participant à nos évènements (l’inscription se fait sous forme d’un jeu concours public).
Nicomak attribue aussi 1% des places disponibles lors de nos formations à des demandeurs d’emploi pour améliorer leurs chances dans leurs démarches.

En ce qui concerne le programme 1% capitaux propres chez Nicomak, il revêt la forme d’investissement de 1% du chiffre d’affaires de la société pour les achats responsables ou dans des projets environnementaux (préservation de la montagne, de la biodiversité, etc.)

Ce programme nous a beaucoup apporté en terme de sens au travail, mais aussi en terme de compétences acquises lors de missions de mécénat par exemple.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaiter bénéficier de notre programme 3 fois 1 pourcent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte