Magazine Société

Les autorités marocaines s’activent contre le terrorisme

Publié le 13 avril 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Thomas Haeflin - 13/04/2015 | 6:08

Les autorités marocaines s’activent contre le terrorisme

Les autorités marocaines s’activent contre le terrorisme
Les autorités sécuritaires marocaines ont annoncé lundi le démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste se revendiquant du groupe Etat Islamique qui préparait des attaques terroristes au Maroc et aux Pays-Bas.

Le ministère de l'Intérieur marocain, qui a publié un communiqué lundi, s'est félicité d'avoir mis la main sur ce dangereux groupuscule dont les membres planifiaient des opérations terroristes ciblées dans le royaume. Le communiqué précise par ailleurs que des assassinats de personnalités publiques, accusées par le groupe djihadiste d'avoir des convictions contraires à celles de l'Etat Islamique, étaient également programmés.

L'enquête des forces de l'ordre a mis au jour de nombreux détails sur cette cellule terroriste. A titre d'exemple, les différents membres du groupuscule tenaient des réunions secrètes régulièrement. Ils suivaient également un entraînement paramilitaire dans une forêt proche de la ville de Nador, située au nord-est du royaume.

Cette opération intervient quelques semaines seulement après le démantèlement d'une autre cellule terroriste en mars dernier. Les autorités du pays avaient en effet réussi à arrêter plusieurs activistes disséminés à travers le territoire marocain et qui appartenaient à une cellule terroriste se réclamant de l'Etat Islamique. D'après les investigations policières, ces djihadistes préparaient eux aussi des attaques terroristes dans plusieurs villes du pays.

Le royaume a déjà par le passé été victime d'actes terroristes comme ce fut le cas lors de l'attentat commis à Marrakech en 2011 et qui a coûté la vie à 17 personnes, mais depuis l'attaque du musée du Bardo qui a secoué la Tunisie le mois passé, les autorités marocaines sont en état d'alerte maximale. Pour éviter un tel scénario, les forces de l'ordre ont entreprit une légère réorganisation de leur rangs en créant le BCIJ (Bureau Central des investigations Judicaires) spécialisé dans les opérations anti-terroristes. Ce dernier s'est d'ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises en démantelant des cellules terroristes actives sur le territoire marocain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine