Magazine Santé

ESTHÉTIQUE: Un lifting modifie-t-il vraiment votre image? – JAMA Facial Plastic Surgery

Publié le 14 avril 2015 par Santelog @santelog

La chirurgie esthétique faciale peut-elle vraiment  » donner l’air  » plus jeune mais aussi plus sympathique ? Cette étude  » avant-après  » réalisée par des chirurgiens plasticiens suggère que certains traits perçus, de personnalité, sont en effet améliorés. Les conclusions, présentées dans le JAMA Facial Plastic Surgery, qui aboutissent cependant à des différences modestes rappellent l’importance d’une décision personnelle et éclairée avant ce type de chirurgie.

ESTHÉTIQUE: Un lifting modifie-t-il vraiment votre image? – JAMA Facial Plastic Surgery
Les chercheurs, eux-mêmes chirurgiens plasticiens au Georgetown University Hospital et autres services de chirurgie, ont invité des participants à évaluer avant et après un sur un certain nombre de critères les photos de 30 femmes ayant subi une chirurgie plastique du visage, dont un lifting, une chirurgie des paupières, un lifting des sourcils, un lifting du cou ou la pose d’un implant au menton.

Les participants bénévoles qui évaluaient les photos ne savaient pas dans quel but et chaque série de photos a été évaluée par au moins 50 bénévoles, sur les traits de personnalité suivants et sur une échelle en 7 points, allant de « fortement en désaccord » à « tout à fait d’accord » :

·   agressivité

·   extraversion

·   sympathie

·   fiabilité

·   prise de risque

·   sociabilité

Un peu plus de féminité et de sympathie: L’analyse montre, en moyenne, une légère amélioration (sur la base des photos post-opératoires) sur les critères suivants : la féminité, l’attractivité ainsi que sur 4 traits de personnalité dont la sympathie.

Précisément,

·   Amabilité : + 0,36 point

·   Sociabilité : + 0,38 point

·   Attractivité : + 0,36 point

·   Féminité : + 0,39 point

·   Aucune différence statistiquement significative n’a été constatée pour la fiabilité, l’agressivité, l’extraversion ou le goût du risque.

·   Les 2 interventions permettant de constater des différences significatives après/avant sont le lifting (22 femmes) et la chirurgie des paupières (13 femmes).

En conclusion, le recours à la chirurgie esthétique ne peut pas avoir comme seul objectif de paraître plus sympathique ou plus attirant, les différences se jouant à quelques dixièmes de point. Si dans certains cas cependant, la chirurgie plastique faciale améliore la perception des patients par leur entourage, la décision d’une telle intervention doit, rappellent les chirurgiens, être issue d’une réflexion, avec soi-même et son médecin.

Source:JAMA Facial Plastic Surgery April 9 2015 doi:10.1001/jamafacial.2015.0158Effect of Facial Rejuvenation Surgery on Perceived Attractiveness, Femininity, and Personality

ESTHÉTIQUE: Un lifting modifie-t-il vraiment votre image? – JAMA Facial Plastic Surgery
Lire aussi:CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Mais combien d’années en moins?

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Le bonheur est-il au bout du scalpel? -

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine