Magazine Santé

L’acné quand les beaux jours arrivent !

Publié le 14 avril 2015 par Espritphyto

Si l’acné touche presque tout les adolescents à la puberté, et certaines personnes à l’âge adulte ( 20% des femmes adultes) ; elle reste difficile à vivre, et plus particulièrement lorsque l’été arrive. En effet c’est la période où l’on souhaite séduire, et pendant laquelle on fait le plus attention à son physique. Si elle est très gênante, des traitements existent. Mais il est nécessaire que les personnes acnéiques adoptent un comportement vigilant pendant l’été, en raison des dangers que peut représenter l’exposition au soleil. En effet dû fait de cette acné, elles sont plus sensibles au soleil.

L’acné : mais d’où vient-il ?

L’acné sous toutes ses formes

glande-sebacee

Il faut savoir que les deux formes d’acné les plus connues sont l’acné rétentionnelle et l’acné inflammatoire. L’acné rétentionnelle est la conséquence de l’accumulation d’une grande quantité de sébum dans le follicule pileux qui est sécrété par la glande sébacée à proximité de celui-ci. Après cette accumulation les points noirs se forment, du fait de l’oxydation du sébum au contact de l’air. Le sébum est constitué d’acides gras qui sont utilisés comme source de nourriture par les bactéries.  Cette accumulation de sébum dans le follicule pileux, va constituer un très bon terrain pour le développement des bactéries. C’est ainsi que commence la phase inflammatoire : la multiplication des bactéries dans le follicule pileux va provoquer une rougeur visible. L’apparition de sébum se fait au niveau du front,  du nez, des joues et du menton ; tout ce que l’on appelle la «  zone T ». Lorsque l’orifice du canal pilaire est bouché par des kératinocytes (cellules de la couche superficielle de la peau), le sébum ne peut plus s’évacuer à l’extérieure de la peau, il continu à s’accumuler et cela provoque un gonflement localisé de la peau.

Apparition à l’adolescence 

La puberté correspond à la période durant laquelle les hormones sexuelles, que l’on appelle les hormones androgènes, sont produites pour la première fois (la testostérone chez les garçons, et les hormones folliculaires chez les filles). Cette production d’hormones n’est pas sans conséquence sur la production de sébum par les glandes sébacées. En effet la production est favorisée, ce qui provoque un excès de sébum et donc l’apparition d’acné. Cette acné touche
90 % des adolescents, ce qui n’est pas négligeable. L’acné disparaît généralement à l’âge adulte, mais cela n’est pas toujours le cas, car elle persiste chez certaines personnes au delà de l’adolescence.

L’acné chez les adultes 

A l’âge adulte, le taux d’hormones est régulé et équilibré, alors qu’à l’adolescence la production est plus soudaine et importante. Du fait d’une meilleure régulation du taux d’hormone à l’âge adulte, il y a normalement une disparition du phénomène d’acné. Malheureusement, certaines personnes conservent de l’acné bien au delà de l’adolescence. Cette acné à l’âge adulte est très souvent la conséquence de prédisposition génétique. En effet certains adultes possèdent des glandes sébacés qui sont beaucoup plus sensible aux hormones, et donc il suffit d’une faible quantité d’hormones pour déclencher une production de sébum. Il faut savoir que pendant le cycle menstruel chez la femme, la quantité d’hormone sécrétée varie. La progestérone est produite juste avant les règles, ce qui peut provoquer l’apparition de boutons pendant les menstrues, suite à la stimulation des glandes sébacés. Enfin les produits contraceptifs peuvent aussi favoriser l’apparition d’acné, car ils influent directement sur le taux d’hormones.

Le soleil, l’acné et les idées reçues

Les idées reçues sur les causes de l’apparition de l’acné

Il existe plusieurs idées reçues sur l’acné, et plus particulièrement sur les causes de son apparition. Il faut savoir que l’acné n’est pas forcément un passage obligatoire pendant l’adolescence, il y a des adolescents qui n’ont pas d’acné et qui n’en auront pas. Contrairement à ce qui se dit, l’acné est bien une maladie, et nécessite de consulter un médecin qui se chargera de fournir différents traitement, ou de vous dirigez vers un spécialiste. L’acné comme vu précédemment, n’est pas un problème qui touche uniquement les adolescents, il touche aussi les adultes. Et par conséquent l’acné n’est pas un « phénomène » réservé uniquement aux adolescents. Autre idées reçues, l’alimentation a très peu d’influence sur l’apparition de l’acné. Ainsi certains régimes destinés à réduire l’acné n’ont que très peu de chances d’aboutir, surtout si la cause n’est qu’essentiellement hormonale. Mais il faut savoir que l’état de stress, et une baisse de l’équilibre immunitaire peuvent favoriser son apparition. Une autre idée reçue qui est totalement fausse, l’apparition d’acné n’est pas la conséquence d’une mauvaise hygiène. Ainsi certaines personnes ou adolescents n’hésite pas à trop laver leur peau souvent avec des savons trop asséchant, pensant ainsi favoriser la disparition de l’acné. Bien au contraire, un lavage excessif de la peau va provoquer un effet inverse. Pour se prémunir de la sécheresse, les glandes sébacées vont être stimulées pour sécréter du sébum. Les glandes sébacées vont se mettre à produire plus de sébum que d’habitude, ce qui va aggraver l’acné.

Attention : acné et soleil ne font pas bon ménage

Précédemment nous avons vu quelques idées reçues sur l’acné. On aurait bien pu rajouter les soit disant bienfaits du soleil sur l’acné. En effet contrairement à ce qui  se dit, le soleil n’améliore pas réellement l’aspect de la peau sujette à de l’acné.

En réalité les rayons du soleil vont assécher les boutons d’acné, ce qui fait que la peau aura un meilleur aspect. De plus le bronzage va masquer légèrement l’acné et la dissimuler. L’aspect de la peau est amélioré, mais cela n’est pas définitif, car une fois que l’été se termine les lésions acnéiques réapparaissent. Vous l’avez bien compris, le soleil aide à camoufler l’acné mais ne l’a fait pas disparaître définitivement, car il n’agit pas directement sur les véritables causes de l’acné ; c’est à dire les hormones.

Les solutions et comportements à adopter pendant l’été

Les bons comportements à adopter

On ne le sait pas toujours mais il est important de se protéger correctement du soleil lorsque l’on a de l’acné. De très nombreux médicaments antiacnétiques prescrits sont photosensibilisants. Ce qui signifie qu’ils favorisent à rendre la peau beaucoup plus sensible au soleil. Ainsi il est fortement conseillé de se protéger du soleil. N’hésitez donc pas à vous prémunir des effets du soleil en utilisant un chapeau et une crème solaire de forte protection. En effet il y a un risque de dépigmentation, plus particulièrement au niveau des lésions en pleine cicatrisation. Il faut éviter de trop stationner au soleil, et pendant les moments de pauses, il faudra favoriser les coins à l’ombre. Un autre comportement, est le perçage des boutons qui ne doit pas se faire n’importe comment.

Le perçage des boutons d’acné n’aggrave pas celui-ci, mais uniquement s’il est fait correctement.  Pour percer un bouton il faut avoir les mains propres et désinfecter la peau avec un antiseptique non irritant. Les petits boutons ne doivent pas être percer, mais laisser tel quel. Ne percez que les gros boutons disgracieux. Mais attention de percer les boutons délicatement !

 Les huiles essentielles contre l’acné 

citron-plantes-20101

Il existe de nombreuses pommades et médicaments contre l’acné qui sont vendus sur le marché. Mais il existe un moyen naturel de combattre cette acné. En effet vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui vont agir en tuant les bactéries responsables de l’infection. Ainsi ces huiles vont servir à désinfecter et calmer la réaction inflammatoire. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron, qui sera moins agressive que le jus de citron qui contient de l’acide citrique. L’huile essentielle de romarin va vous aider à nettoyer la peau. De plus cette huile a la propriété de bien drainer les intestins et le foie pour éliminer les toxines de la peau. L’huile essentielle de lavande compte à elle, a une action nettoyante, mais aussi une action antiseptique. Elle agit sur le stress et régule ainsi les sécrétions hormonales. (source Dr Daniel Scimeca et Dr Max Tétau  Votre santé par les huiles essentielles livre au édition Alpen).

 Autres remèdes naturels contre l’acné

unnamed
La levure de bière peut être bénéfique pour les cas d’acné, en effet elle permet de fortifier la peau. La levure de bière prise en cure va avoir des propriétés purifiantes et antibactériennes. Vous pouvez utiliser des plantes qui vont aider à réduire l’acné. Le thym, le fumeterre et le plantain sont particulièrement utiles, ils permettent de réguler les sécrétions hormonales, de nettoyer l’organisme et de désinfecter la peau. La bardane quand à elle est un antiseptique. La pensée sauvage a des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Nous vous conseillons de préparer ses plantes en décoctions à appliquer en compresse localement. Vous pouvez appliquer directement les huiles essentielles sur la peau. (source Dr Max Tétau et Dr Daniel Scimeca  Me soigner grâce aux plantes  edition Alpen).

Les solutions Espritphyto

Santé Verte - Derma Pur' - Adultes & Adolescents - 30 Comprimés
Arkopharma - Huile Essentielle de Lavande
Plante System - Aknorm - Concentré Anti-imperfections sans Paraben

Santé Verte – Derma Pur’ – Adultes & Adolescents – 30 Comprimés Arkopharma – Huile Essentielle de Lavande Plante System – Aknorm – Concentré Anti-imperfections sans Paraben

De nos jours, dès l’Adolescence et jusqu’à l’âge Adulte, nombreux sont les problèmes de peau perturbant notre équilibre au quotidien. Conscient de cette réalité, les Laboratoires Santé Verte ont développé Derma Pur’, un complexe révolutionnaire adapté à tous types de peaux. L’Huile Essentielle de Lavande Arko Essentiel est polyvalente : Elle est relaxante et aide à décontracter les muscles. Au niveau de la peau, elle est apaisante, anti-inflammatoire et favorise la cicatrisation Aknorm Concentré anti-imperfections sans paraben est un soin quotidien spécialement formulé pour les peaux grasses qui présentent des imperfections.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines