Magazine Maladies

Homéopathie, dilutions et équivalences

Publié le 14 avril 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

dilutionChaque remède homéopathique est hautement dilué, et dynamisé, notamment pour contrer l’effet de la similitude.

L’effet thérapeutique de la dose très faible est subordonné par une méthode spéciale de dilution et de préparation (dynamisation): A chaque palier de dilution, il faut effectuer des agitations verticales pour augmenter l’efficacité du traitement (100 secousses par palier).

Hahnemann a préconisé d’agiter les dilutions car il s’est rendu compte que ses remèdes étaient plus efficaces au chevet du malade qu’à son cabinet.

La différence?

il se rendait à cheval chez ses patients, faisant subir à ses remèdes une agitation importante!

Dilutions homéopathiques

Dilution centésimale SelectAfficher

La dilution CH correspond au Centésimal Hahnemann c’est à dire que l’on a pris une teinture mère que l’on dilue: 99% de solvant 1% de principe actif puis on agite le tout cent fois, et l’on répète ceci jusqu’a la dilution désirée, ainsi avec 7 CH on aura dilué 100 fois x 100 fois x …. jusqu’à 7.


« Tous droits réservés à Boiron France. «  

Plus un remède est dilué et plus il est efficace et plus il agit sur le psychisme. Prenons l’exemple d’Arnica montana: Arnica montana 7 CH serait plus efficace que Arnica montana 5 CH sur la douleur suite à un coup; Arnica 9 à 15 CH est prescrit dans le cadre d’un choc émotionnel.

On estime que scientifiquement qu’après 12 CH on a théoriquement plus aucune chance d’observer ne serait-ce qu’une seule molécule (scientifiquement on parle qu’on a dépassé le nombre d’Avogadro = 6.023 x 10 puissance 23) dans le remède homéopathique, d’où la polémique dans le milieu scientifique.

Dilution korsakovienne SelectAfficher

La dilution K = korsakovienne, a été mise au point par Siméon Nicolaevitch Korsakoff

Avec la dilution K ou Korsakovienne, vous partez d’une teinture mère… mais au lieu de prélever 1/10 ème ou 1/100 ème du produit, vous videz totalement le flacon de teinture-mère et vous considérez que la seule substance qui reste « accrochée » aux parois du flacon est suffisante pour donner l’information « énergétique » du produit… vous remplissez donc votre flacon avec du solvant… vous agitez… et vous obtenez la 1 K…

Pour réaliser la 2 K, il suffit de vider le flacon une seconde fois, le remplir à nouveau avec du solvant, vous dynamisez 100 fois et vous obtenez la 3ème K.

De ce fait, les K sont un peu plus globales que les CH.

Correspondance entre les dilutions centésimales et dilutions korsakoviennes SelectAfficher

Tableau de correspondance entre les deux dilutions:

Les dilutions korsakoviennes Les dilutions hahnemanniennes

6 K 4 CH

30 K 5 CH

200 K 7 CH

1.000 K 9 CH

10.000 K 15 CH

50.000 K Pas de correspondance :
au-delà de la 30 CH

100.000 K

Dilutions KENT SelectAfficher

Les dilutions KENT utilisent le mode de dilution de Korsakov (on utilise toujours le même flacon de dilution), mais la grande différence se situe sur le fait qu’au lieu de partir en base d’une teinture-mère, les dilutions KENT vont prendre comme point de départ, une dilution en 30 CH…. ce qui veut donc dire que ces doses sont très très très diluées….

Comment choisir la bonne dilution? SelectAfficher

Maladies aiguës

Dans les maladies aiguës, si les symptômes observés sont peu nombreux ou uniquement fonctionnels, on utilise des dilutions moyennes ou basses (4CH ou 5CH). Si les symptômes sont nombreux, si le tableau est complet (accompagné de symptômes mentaux et fonctionnels), on utilise des dilutions plus hautes (9CH, 15CH). L’action des basses dilutions est plus courte et plus superficielle.

Maladies chroniques

Pour les maladies chroniques, on utilise les basses dilutions pour traiter en douceur un organe; ceci constitue un drainage. Une fois l’organisme préparé, on pourra utiliser les moyennes, voire les hautes dilutions pour mettre en place le traitement de fond.

L’utilisation de moyennes dilutions n’améliore que pour quelques semaines. Elles régularisent les fonctions physiologiques

Les hautes dilutions sont utilisées pour des troubles profonds et/ou chroniques. Elles agissent en profondeur, leur action dure plus longtemps et agissent sur le psychisme.

Faut-il adapter les posologies en fonction de l’âge?

Les dilutions et les posologies sont les mêmes pour un nouveau né que pour un adulte et pour les animaux (il n’y a pas d’adaptation de posologie en fonction des races animales)

Cas particuliers sur le choix de la dilution? SelectAfficher

  • A dilutions égales, les remèdes minéraux ont une efficacité plus profonde et plus durable que les remèdes végétaux.
  • Certains remèdes sont à espacer davantage en dilution haute comme Sulfur, Phosphorus, Aurum…, que d’autres qui peuvent être donnés plusieurs fois par semaine en haute dilution (Nux vomica, Bryonia, Rhus toxicodendron…)
  • Les remèdes d’action aiguës comme Aconit et Belladonna ont une action beaucoup plus courte que les remèdes qui modifient le terrain comme Thuya, Lycopodium, Sepia

Attention

Attention, certains remèdes aggravent s’ils sont donnés à une dilution trop élevée (Sulfur,Lycopodium )

Correspondances

Correspondances Doses et Granules SelectAfficher

En cas d’urgence, on peut remplacer la prise d’une dose par la prise de 10 granules. Toutefois, on obtient une action plus rapide avec les doses.

Correspondance entre les triturations et les granules SelectAfficher

Il n’y a pas vraiment de correspondance entre les triturations et les granules car leur processus de fabrication sont différents. Toutefois, si l’on se base sur les posologies usuelles de Calcarea compose en granules la posologie la plus souvent prescrite est de 5 granules 2 fois par jour, alors qu’en trituration, il est prescrit une cuillère mesure 3 fois par jour.

La sélection de votre pharmacien

homéopathie-sélection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: avr 14, 2015 @ 13 h 17 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte