Magazine High tech

L’Universal Record, un vinyle Bluetooth pour lire des MP3 sur votre table tournante

Publié le 14 avril 2015 par _nicolas @BranchezVous
L’Universal Record, un vinyle Bluetooth pour lire des MP3 sur votre table tournante

Les mélomanes nostalgiques adorent l’idée d’écouter de vieux vinyles pour divertir leurs oreilles. Voici une invention qui combine cet exercice à l’aspect pratique qu’offre aujourd’hui la musique numérique.

Jesse England s’est amusé à concevoir ce qu’il nomme l’Universal Record, un périphérique Bluetooth destiné à n’importe quel tourne-disque. Il peut être jumelé à un téléphone ou un ordinateur afin de diffuser la musique de votre choix.

Lorsque vous effectuez la lecture d’une chanson provenant de votre discothèque numérique, le signal audio transmis est converti par le transducteur intégré à ce disque intelligent en vibrations transmises à la surface du disque. Ces vibrations sont ainsi captées par l’aiguille qui repose sur le disque, de sorte que vous pouvez écouter votre musique par le biais d’un appareil employant une technologie vieille de plus de 100 ans.

Si votre table tournante permet de déposer l’aiguille sur le disque sans que celui-ci ne tourne, vous obtenez alors la meilleure qualité possible – en supposant bien entendu que le débit de la source est suffisamment élevé. Par contre, si vous activez la rotation du disque ou si celle-ci est imposée par votre tourne-disque, le crépitement caractéristique du disque vinyle viendra s’ajouter à la musique… un défaut que bien des mélomanes recherchent néanmoins.

L’ingéniosité de l’invention d’England est essentiellement un hack : il a réussi à détourner le fonctionnement d’une antiquité en bidouillant un gadget qui embarque des technologies modernes.

Malheureusement pour les acheteurs compulsifs qui souhaiteraient se procurer l’Universal Record, il s’agit d’une preuve de concept et non pas d’un produit. Qui sait, si cette invention attire suffisamment l’intérêt d’acheteurs potentiels, peut-être le retrouvera-t-on sur Kickstarter?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine