Magazine Environnement

L’Algérie accompagnée par l’UE pour un projet solaire à Batna

Publié le 14 avril 2015 par Massolia

L’Algérie bénéficiera de l’appui d’experts européens pour un projet solaire à Batna. Ces experts ont effectué récemment une visite dans la ville dans le cadre de l’accompagnement de la commune dans l’élaboration d’un plan d’exploitation de l’énergie solaire.

Selon le vice-président de l’APC (assemblée populaire communale), chargé de l’hygiène et des moyens généraux, Mohamed El Hani, cette initiative de l’UE concerne l’Instrument européen de voisinage (IEV) Sud relatif au développement durable pour une « énergie alternative et propre, et l’exploitation de l’énergie solaire ».

Ainsi, conformément à l’accord avec l’UE, l’APC de Batna se consacrera à l’élaboration d’un plan de travail, avec un bureau d’étude étranger, a-t-il indiqué. El Hani a également rappelé que Batna et deux autres communes (Sidi Bel-Abbès et de Boumerdès) avaient signé avec l’UE, une convention relative à la rationalisation de l’énergie par l’exploitation de panneaux solaires.

L’objectif de ce projet est de « faire du solaire une énergie alternative pour l’éclairage public et la consommation d’électricité des écoles et des mosquées qui coûtent annuellement à la commune plus d’un milliard de dinars », a-t-il ajouté. « Les résultats finaux de l’opération seront présentés au cours d’une rencontre prévue en mai prochain », a fait savoir de son côté, Kamel Dali, le directeur des projets au sein de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE).

Dans une deuxième phase, le projet portera sur L’opération le chauffage de certains équipements communaux à la faveur de la mise en place de panneaux photovoltaïques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte