Magazine Emarketing

7 clefs pour construire votre web entreprise

Publié le 14 avril 2015 par Edes51
7 clefs pour construire votre web entreprise

Construire votre web entreprise n'est pas vraiment différent de la création d'une entreprise hors ligne, c'est vrai. Alors pourquoi en parler ?

Parce que la plupart des web entrepreneurs (les blogueurs en particulier) finissent par se dire que ce joli blog devrait pouvoir servir à gagner sa vie un jour. Les promesses de gains miracles grâce à un simple blog... ont réellement brouillée le jugement (c'est comme ça, les miracles...). La vente de formations, parfois couteuses, sans aucune stratégie de " business " a fait les beaux jours de certains... et de grandes désillusions pour d'autres, en plus du délestage du porte-feuille. Pas de panique, tout peu être réparé !

Si vous ne construisez pas votre propre rêve,
Alors quelqu'un d'autre vous embauchera pour vous faire construire le sien.
-D'après Tony Gaskins

Les 7 clefs pour reconstruire ou construire votre web entreprise

1 - Votre " pourquoi "

7 clefs pour construire votre web entreprise

C'est la première chose à faire... Même si la question qui vous vient à l'esprit est " comment ". Rendez-vous service : faites taire cette voix-là pour vous concentrer sur votre " pourquoi ".

Le comment c'est l'itinéraire pour aller de chez vous à " X ". Alors si vous ne connaissez pas votre destination.... Pas facile de faire un itinéraire, ni de définir vos préférences (autoroutes, avion, etc.). Vous risquez d'arriver... Nulle part !

J'espère que vous avez sorti votre bloc-notes !

Notez les premières réponses qui vous viennent à l'esprit et dessinez un gros iceberg avec sa ligne de flottaison. Mettez vos premières réponses dans la partie visible de votre iceberg et descendez sous l'eau (je sais, c'est froid !).

Reprenez chaque réponse et demandez-vous pour chacune, pour avoir, être ou faire quoi ?

OK, un exemple S.V.P... Si vous avez répondu " je veux plus d'argent ", même si vous avez mis un chiffre, ce n'est pas votre pourquoi. Votre pourquoi c'est ce que vous allez faire, être et avoir grâce à cet argent. Même chose si vous voulez plus de temps libre, etc.

2 - Votre domaine d'expertise

7 clefs pour construire votre web entreprise

Et pas question d'aller chercher votre bulletin scolaire (personne n'a envie de le connaître).

C'est de votre passion qu'il est question. Pourquoi ? Si vous êtes passionné par un sujet, parions que vous avez fait des recherches et que vous en faites encore. Vous nourrissez votre hobby avec tout ce qui peut vous rendre meilleur.

C'est dans ce domaine que vous êtes un expert. Pour certains, il arrive que leur passion corresponde à ce qu'ils ont étudié. Tant mieux, parce que vous avez certainement dépassé le stade du simple contenu de cours obligatoires.

Et pour ceux qui ont plusieurs passions ?

C'est simple, vous en faites la liste. Ensuite, vous la relisez en étant attentif uniquement à votre ressenti (ce qui se passe dans les " tripes "). Laissez la tête de coté, mais rassurez-vous, vous allez vous en servir après !

3 - Vos point fort

7 clefs pour construire votre web entreprise

Ce sont vos acquis, ce que vous savez faire, expliquer, partager.

Que ce soit vos connaissances du sujet, des techniques que vous avez découvertes ou améliorées, vos innovations, ce sont vos points forts. Et ils vont être le levier sur lequel vous allez vous appuyer pour construire autour.

Un autre exemple : Vous avez une vingtaine de recettes de pizzas originales et que vous avez testées (vos copains vous aiment beaucoup !). C'est votre levier. Maintenant vous allez construire à partir de cette passion expertise.

Maintenant, un exemple plus surprenant : vous vous passionnez pour un domaine dans lequel vous ne connaissez rien ou presque. Votre passion est si forte que vous vous donnez les moyens d'apprendre et de progresser. Vous pouvez créer une communauté autour de cette passion et de cette progression.

C'est ce qu'à fait Laurent Breillat avec son blog Apprendre la Photo. Lorsqu'il a commencé en 2010, il était encore étudiant et débutait en photo, mais... il avait " attrapé la piqure ". Vous pouvez lire une interview de Laurent, c'est très inspirant.

Alors, faites le bilan de vos compétences et de vos passions.

4 - Vos " point faibles "

7 clefs pour construire votre web entreprise

Ce ne sont pas des " faiblesses "... Surtout pas. Ce sont les compétences que vous devrez développer, apprendre ou déléguer pour réaliser... Votre rêve.

Des domaines que vous n'avez pas encore explorés. Cela peut être comment créer un blog ou comment écrire des articles.

Lorsque vous faites ce bilan, n'oubliez pas que certaines " faiblesses " peuvent devenir vos forces. Ex : vous n'aimez pas écrire mais, vous faites des vidéos (même avec votre téléphone). Parfait, servez-vous de vos meilleurs atouts.

Ce qui vous " manque " ne doit pas vous arrêter mais, vous stimuler et vous conduire vers la solution. Ne tombez pas dans le syndrome du perfectionniste !

5 - Votre stratégie pour construire votre web entreprise

7 clefs pour construire votre web entreprise

Les principales questions qui vont guider votre stratégie :

    Votre angle d'approche : qu'est-ce qui vous est spécifique et unique. Ne pensez surtout pas que, pour réussir. vous devez devenir un clone. Surtout pas !
    Votre offre. Quand je parle d'offre, ce n'est pas forcément une offre payante, du moins au tout début. Ça peut être vos articles ou vidéos, par exemple. Pensez au format avec lequel vous êtes le plus à l'aise.
    Définissez votre client idéal. Demandez-vous ensuite où il se trouve. Groupes dans les réseaux sociaux, blogs, forum, etc.
    Mettez en place vos stratégies : participation aux forums, réseaux sociaux ou relation avec des partenaires. Ceci bien sûr pour vous faire connaître.
    Et ne négligez pas votre contenu... Donnez de la valeur et montrez votre différence.

6 - La planification

7 clefs pour construire votre web entreprise

    Le temps : 1 mois, 3 mois 6 mois et même un an
    Les projections financières : elles vont vous permettre de voir si vous devez changer de technique ou rectifier votre stratégie
    Vos investissements : vous avez déjà évalué vos points faibles, les combler va vous demander un investissement en argent ou en temps... À vous de voir quelles sont les meilleures solutions : formation, coaching individuel ou un heureux mélange des deux. Ou vous décidez de vous débrouillez... Cela peut prendre beaucoup de temps !

7 - Feedback

C'est une partie importante pour construire votre web entreprise. Si vous ne voulez pas perdre votre temps, vous devez tester et mesurer ce qui fonctionne bien et ce qui va moins bien... Pour ne conserver que ce qui vous rapproche de votre objectif.

Lorsque vous faites ces évaluations n'oubliez pas d'inclure le facteur temps : certaines activités sont chronophages et doivent être réorganisée ou abandonnées.

Conclusion

Ce n'est pas parce que vous travaillez tout seul, depuis votre domicile, que vous devez négliger ces étapes. Pourtant, c'est ce qui se passe le plus souvent. Le résultat ? Il devient difficile de construire votre web entreprise (je dis bien " entreprise "), si vous naviguez à vue !

J'ai mis en place une offre entièrement personnalisée, dans laquelle je vais vous aider et vous supporter pour mettre en place votre plan stratégique, ou améliorer votre offre existante et vos moyens de communication

Réservez votre coaching sur cette page


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edes51 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine