Magazine Insolite

Céline Dion veut acheter une maison à Paris

Publié le 01 juin 2008 par Chantal Doumont

Céline DionCéline Dion veut acheter une maison en banlieue de Paris…

Céline Dion, qui terminait mardi soir sa série de six concerts-événements à Paris, songerait à acheter un «pied-à-terre» dans la capitale française ou plus précisément dans la banlieue de Neuilly, considérée comme la ville la plus riche de France. 

Le président Nicolas Sarkozy a lui-même dévoilé les projets immobiliers de Céline Dion jeudi dernier, en lui remettant la Légion d'honneur au Palais de l'Élysée. 

«Vous êtes une Française d'adoption. J'ai même entendu dire que vous aimeriez acheter un petit pied-à-terre à Neuilly. C'est une ville que je connais bien: je puis vous assurer que vous y seriez heureuse et que les Français et les Françaises seraient enchantés de vous y accueillir», avait déclaré le président en rendant un hommage bien senti à la star québécoise. 

Nicolas Sarkozy connaît bien Neuilly-sur-Seine, en effet, puisqu'il en a été maire de 1983 à 2002 et qu'il y a habité jusqu'à son élection à la présidence. 

On n'a pas pu savoir si Céline Dion et René Angelil avaient effectivement profité de la dizaine de jours qu'ils ont passés à Paris pour visiter des appartements dans cette chic banlieue de l'ouest parisien, comme le prétendent certaines sources. En revanche, on est sûr que le couple et son fils, s'ils décident d'y passer un peu de temps chaque année, seront en bonne compagnie. 

Souvent décrite comme un «ghetto doré», la commune de Neuilly (55 000 habitants environ) est la ville la plus riche de France, avec ses 7000 contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune, soit 20 pour cent des ménages, alors que la moyenne nationale est de moins de 1,5 pour cent. Pour être soumis à l'ISF, il faut posséder un patrimoine (maison, voitures, uvres d'art, bijoux, etc.) d'au moins 1,2 million $. 

Les grandes fortunes françaises vivent à Neuilly-sur-Seine, comme l'industriel Arnaud Lagardère, qui possède notamment Paris-Match, ou Martin Bouygues, le roi du BTP (bâtiment et travaux publics), qui contrôle par ailleurs TF1. Tous deux sont des amis personnels du président. Neuilly est aussi peuplée de star, comme les vedettes de cinéma Sophie Marceau et Jean Reno. 

Les prix de l'immobilier à Neuilly sont à la hauteur des moyens financiers de ses habitants: 10 000 euros (15 000 $) le mètre carré en moyenne. Pour un simple appartement de cinq ou six pièces de 100 mètres carrés (un peu plus de 1000 pieds carrés), Céline Dion et René Angelil devront donc débourser 1,5 million $ au minimum. 

Le couple n'aura aucun mal à trouver un logis plus vaste. Des agences immobilières proposent en ce moment, par exemple, une «petite» maison au bord de la Seine (cinq chambres, dont une «suite parentale») pour près de 2,8 millions $. Ou encore un hôtel particulier de sept étages, avec jardin, terrasses et dépendances, pour 25 millions $. 

Céline Dion aura l'embarras du choix (et éventuellement de la place pour ranger ses innombrables paires de chaussures). Pour le reste, tout dépend ce qu'on entend par «pied-à-terre».

Michel Dolbec


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine