Magazine High tech

Twitch, au pays des geeks

Publié le 15 avril 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza
Twitch, au pays des geeks

Il est temps d'éduquer celles et ceux qui seraient complètement passés à côté de la plateforme de vidéo Twitch. A sa sortie, le site s'appelait Twitch TV. Il a toujours eu pour vocation de proposer du streaming et des VOD de jeux vidéos, mais aussi de l'e-sport et différents types d'émissions. On doit le concept à un certain Emmett Shear, cofondateur en 2011 et dirigeant, qui a réussi à engranger début 2012 près de 15 millions de visiteurs mensuels. Les locaux du site se situent à San Francisco et sont occupés par un peu plus de 80 employés. Emmett Shear a crée des start-up toute sa vie, déjà à sa sortie de l'école, il avait surprit avec son Kiko Calendar qu'il avait revendu sur ebay un an plus tard.

Twitch, au pays des geeks

Twitch propose donc un grand choix de diffusions de jeux vidéos, qui englobent tous les genres existants et les différentes façons de les filmer. Les plus populaires sont bien entendu les jeux de stratégie en temps réel du type RTS (Real-Time Strategy ou jeux de stratégies en temps réel), les MOBA ( Multiplayer Online Battle Arena ou arènes de bataille en ligne multijoueur), les FPS (First-Person Shooter ou jeux de tirs à la première personne), les jeux de combat et bien sûr les jeux de courses.

Twitch, au pays des geeks

Quand vous arrivez sur le site, vous tombez sur la page d'accueil qui propose toujours les jeux les plus diffusés en ce moment. Parmi les projets les plus suivis, on retrouve par exemple début 2014 une expérience baptisée " Twitch Plays Pokémon " qui permet de jouer à Pokémon Rouge et Bleu en même temps, opération qui a entraîné plus de 17 millions de spectateurs en 9 jours (c'est à dire la moitié du nombre annuel de spectateurs). Actuellement, les vidéos dans le vent sont notamment celles de Jason Somerville, un joueur de poker de la team pro du Pokerstars, qui s'est lancé comme challenge de poster un minimum de 4h de vidéos par jour pendant 70 jours. Très suivi également, le morning show " Colin&Greg live ". Il est présenté par deux anciens journalistes de jeux vidéos qui ont décidé de quitter leur job et de surfer sur la vague Twitch. Ils proposent un journal matinal quotidien en live qui parle de différentes actualités du monde geek et nerd. L'écran est divisé en 2 avec un petit quart de l'écran qui montre les deux acolytes et les ¾ restant qui montre ce qu'ils scrollent sur leur ordinateur. C'est souvent la construction de la plupart des vidéos du site d'ailleurs.

Twitch, au pays des geeks

Twitch c'est plus qu' une plateforme de vidéos, c'est une communauté dans laquelle les fans peuvent suivre les avancées de joueurs pros, en espérant un jour avoir leur niveau et pourquoi pas se payer le culot de poster leurs propres vidéos. Et si Google et Amazon se sont battus pour l'acheter, ce dernier remportant la victoire avec une belle somme de 970 millions de dollars, c'est bien pour le potentiel énorme que Twitch possède au niveau de l'e-sport, une sorte de sport qui a beaucoup d'avenir devant lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog