Magazine Internet

La promotion de Firefox 3 : sur tous les fronts

Publié le 01 juin 2008 par Sinklar

Avec une date de sortie qui se rapproche inéluctablement, la promotion de Firefox 3 bat son plein et ce sur tous les fronts.

C’était déjà énorme pendant la succession des différentes pré-versions du navigateur, mais depuis la Release Candidate 1 et l’annonce de la Release Candidate 2 on entend parler de Firefox 3 partout et de plus en plus. Bien évidemment l’ensemble des sites communautaires et indépendants qui parlent de Mozilla et Firefox n’y sont pas pour rien.

Et heureusement puisque c’est ce qui a toujours été une grande force de Mozilla : sa capacité à fédérer les esprits. Partant de là, il est aisé de comprendre que tout le monde ait déjà entendu parler de Firefox 3… alors qu’il n’est pas encore sorti (peut-être pas tout le monde, c’est vrai).

On ne peut pas faire sans parler du dernier buzz made in Mozilla : tenter établir un record du monde de téléchargements de Firefox 3. Ça aurait de quoi faire sourire et pourtant il n’y a rien de plus sérieux. L’annonce en elle-même est déjà un franc succès. En effet, on en parle vraiment un peu partout et ce coup de pub (reconnu en tant que tel d’ailleurs) fait son office auprès des masses. Cette initiative peut surprendre, mais elle est diablement efficace et finalement fort sympathique. BeFox participe, voyez l’encart en haut à droite. Allez-y, faites une promesse de don… euh pardon, une promesse de téléchargment !

Une deuxième information sur le sujet, plus sérieuse et sans doute plus importante, est véhiculée par Tristan Nitot lui-même. Le président (et fondateur) de Mozilla Europe s’est posé un moment devant l’objectif de Clubic/Neteco, proposant au final une vidéo de présentation de Firefox 3. « Le tour du propriétaire », comme il le dit, passe en revue l’ensemble des gros changements de Firefox 3 par rapport à Firefox 2. Bien entendu il nous parle de ce qu’il y a de plus visible, c’est-à-dire ce qui intéressera le commun des mortels. Au menu de la vidéo on retrouve la barre d’adresse, les marque-pages, le gestionnaire de téléchargements, la sécurité (par l’intermédiaire des systèmes anti-phishing et anti-malware ainsi que la certification des sites), le gestionnaire de modules complémentaires, le thème qui change suivant le système d’exploitation et les performances (survol).

nitot-video

Juste un petit mot à Mr Nitot et pour rassurer les lecteurs : chez moi Firefox 3 redémarre en à peu près 3 secondes après l’installation de l’extension Better Gmail 2. :-p

Pointons ici également une interview de Tristan par Silicon.fr. C’est le papier du genre consistant, très intéressant, et… consistant : 4 pages, pas moins. L’occasion une fois de plus de faire le point sur Firefox 3 mais il nous parle aussi un peu de Gecko 1.9 (page 2) et du business success de Mozilla (page 3). A lire absolument.

Tags : Firefox 3, Interview, Mozilla, Tristan Nitot

Articles relatifs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine