Magazine Environnement

L’expérience du Maroc dans la gestion des déchets intéresse des pays africains

Publié le 16 avril 2015 par Massolia

Plusieurs ministres africains de l’Environnement ont effectué mardi à Marrakech, des visites à plusieurs infrastructures de gestion, de traitement et de valorisation des déchets pour avoir une idée sur l’expérience marocaine en matière de gestion de déchets.

Accompagnés par Hakima El Haite, la ministre déléguée chargée de l’Environnement, les représentants de Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Angola, de Guinée Bissau, d’Ethiopie, de la République centrafricaine et de Tanzanie ont pu apercevoir l’état d’avancement des travaux de réalisation du Centre de tri et de transfert des déchets ainsi ceux de réhabilitation, exploitation et fermeture de la décharge actuelle de la ville de Marrakech.

La délégation a par la suite visité le projet de construction et de gestion du Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de la wilaya de Marrakech ainsi que la Station de traitement et de réutilisation des eaux usées de Marrakech.

« L’objectif de cette visite consiste à partager les expériences et les expertises et permettre aux pays africains de tirer profit de l’expérience marocaine », a fait savoir El Haite, ajoutant que le Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de la wilaya de Marrakech est un projet intégré dans la région, qui permettra la production de l’énergie.

La ministre angolaise, Maria Fatema Jardim, a elle souligné que la gestion des déchets et l’intégration de l’environnement dans le développement restent de grands défis pour les pays africains, expliquant que ces derniers ont besoin d’intensifier leur collaboration pour partager les bonnes pratiques. Elle a fait savoir le souhait de son pays pour coopérer et profiter de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Pour le représentant ivoirien, Rémi Allah-Kouadio, la Côte d’Ivoire aspire à une gestion écologiquement responsable et faire en sorte que les déchets deviennent des objets de valeur, produisent de la valeur et créent des postes d’emploi, à l’instar de ce qui se passe au Maroc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte