Magazine Culture

Les Robots Vont Nous Remplacer

Publié le 16 avril 2015 par One360

Nous sommes à l'aube de l'ère des machines. La robotisation et le secteur du numérique changent le monde. Bientôt, ce sont des millions d'emplois qui vont disparaitre à jamais.

Les Robots Vont Nous Remplacer

Le travail disparaît, l'évolution technologique est inéluctable. La généralisation de la robotisation devrait permettre de remplacer les travailleurs humains dans des secteurs d'activité jusque-là inaccessibles à l'automatisation.

Selon une étude de Roland Berger, avec 20% de tâches automatisés d'ici à 2025, les robots renverront chez eux trois millions de salariés en France et feront ainsi grimper le taux de chômage à 18%. Une autre étude de l'université d'Oxford publiée fin 2013 estime que 47% de la totalité des jobs aux Etats-Unis sont potentiellement menacés par les robots.

Les Robots Vont Nous Remplacer

Ce machines ne remplacent plus seulement les ouvriers sur les chaînes de montage mais conquièrent aussi les emplois dans les services et des métiers intellectuels : policiers, infirmières, serveurs, profs, et même avocats. Bienvenue dans un travail sans humain. Grâce à la robotisation, la substitution du capital au travail peut devenir infinie, bientôt ce seront 30%, ou plus, des travailleurs d'aujourd'hui qui seront remplacés par des systèmes robotisés. Un robot humanoïde vaut 3 humains !

Dans le secteur automobile la sécurité routière fera un bond considérable et on pourra se déplacer en voiture sans savoir ou pouvoir conduire. Selon Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan " les véhicules autonomes pourront être commercialisés en Europe à partir de 2020 ". La première génération ne se passera pas vraiment d'un conducteur, mais ces véhicules sillonneront les routes françaises d'ici une dizaine d'années.

Les Robots Vont Nous Remplacer

L'autre secteur fortement touché par cet invasion robotique est le commerce traditionnel, le secteur du e-commerce progresse dix fois plus vite. De nombreuses boutiques ferment déjà dans les centres urbains et selon les spécialistes, la boutique du coin va devenir une vitrine ou un simple local où l'on montrera au public ses nouveaux produits à commander.

La restauration ne sera pas épargnée par l'invasion automate ! En Chine, il y a déjà un restaurant futuriste où des robots servent les plats des cuisiniers androïdes. Ayant intégré un certain nombre de recettes, ils sont approvisionnés en ingrédients par une poignée d'employés humains, lesquels s'occupent également de préparer les plats plus sophistiqués.

Sources : Libération - Journal du Net - Le Monde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


One360 11604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte