Magazine France

Sublim Interim

Publié le 01 juin 2008 par Dornbusch

J’avais parlé voici d’une quelques temps de la Tresse, un spectacle sombre et dur vu à l’espace Gérard Philippe, avec “Sublim Interim”, autre spectacle vu à l’espace Gérard Philippe, nous voici au contraire dans le solaire et la vie.

Sublim Interim

Je craignais un peu, suite à une conférence vue la veille sur le thème de l’intérim (conférence passionnante au demeurant) une pièce politique et engagée. C’est tout le contraire. Ecrit par Louise Doutreligne et mis en scène par Jean-Luc Paliès (artistes en résidence à Fontenay) “Sublim Interim” est un spectacle très largement musical avec des acteurs tous chanteurs et danseurs qui abordent la question de l’intérim (de l’amour en fait) à travers la figure des “Sublimes”.
J’avais entendu parler des Sublimes, thème populaire dans plusieurs syndicats et auquel l’universitaire Bernard Gazier a consacré un ouvrage de référence voici quelques années. Ces sublimes étaient sous le Second Empire des ouvriers qualifiés , professionnels de haut niveau, qui choisissent leur patron et qui décident la durée de leur engagement, parce qu’ils entendent profiter de la vie et de ses loisirs. Ce type de travailleur très qualifié et très demandé peut opter pour une succession d’emplois qui le satisfont et équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, en organisant lui-même une alternance de périodes de travail et de congés. Pour reprendre une phrase clef du livre de Gazier “Pour le « Sublime », l’instabilité de l’emploi n’est pas un problème : c’est la solution”

A partir de ce thème Louise Doutreligne dessine en toile de fond un couple instable mais heureux qui travaille “à son rythme”. Autour évoluent les enfants et leurs copains avec leurs problèmes de coeur. Enfin la grand mère introduit le thème des origines, des migrations, des cultures. Les chansons sont superbes , les artistes dansent avec énergie.

Les représentations au théâtre Gérard Philippe sont terminées mais la pièce sera jouée cet été à Avignon. Un spectacle à recommander pour retrouver la “pêche” et la joie de vivre.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte