Magazine

Proposition pour de nouvelles tours jumelles

Publié le 01 juin 2008 par Joachim
Ce monolithe noir et troué, c'est donc la Tour Signal de Jean Nouvel qui toisera la Défense d'ici quelques années, plus haute tour d'Europe (301 mètres) mais pas encore du monde. Fallait-il pour autant déployer autant d'efforts puisque, je suis en mesure de le prouver, un autre projet nettement plus économique arrivait au même résultat ? Il ne s'agit ni plus, ni moins que du recyclage redécoupage de la Grande Arche.
Démonstration en deux temps, trois mouvements :
***
Etape 1 : Sur cette vue qui montre la dalle de la Défense à l'horizon 2015, dissocier la Grande Arche en trois composantes: la pile Nord, la pile Sud et le tablier.

***

Etape 2 : Superposer la pile Nord et la pile Sud. Assurer la jonction et le colmatage par une rotation à 90 degrés du tablier. Nous obtenons ainsi une seconde Tour Signal, de la même hauteur que sa voisine, mais un tout petit peu plus cubiste.

***

Etape 3: Et le pire, c'est qu'on se rend compte que cet empilement grossier n'est pas si éloigné d'un autre projet du concours de la Tour Signal, celui de Daniel Libeskind (ici à droite).
En même temps, ces trois tours, côte-à-côte donnent l'idée d'une évolution darwinienne de l'architecture: comment passer du prisme pur (du monolithe "à la 2001") au pliage constructivo-cubiste.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joachim 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte