Un an après la campagne des émoticônes, Rosapark poursuit son engagement auprès de l’association Innocence en Danger. En 2015, plus de 80% des violences envers les enfants sont commises par des proches et des personnes connues des victimes.
En effet d’après l’Etude du Dr Muriel Salmona Psychiatre et expert en traumatologie, les violences sexuelles envers les enfants sont dans plus de 80% des cas commises par des proches et des personnes connues des victimes. Elles sont présentes dans tous les milieux et sont en grande majorité commises par les hommes. Dans sa nouvelle campagne Rosapark porte haut et fort ce message percutant qui appelle les parents à rester vigilants envers leur entourage car celui-ci peut constituer un réel danger pour leurs enfants.
La campagne comprend 3 visuels puissants qui mettent en scène des enfants et leurs nounours. Le nounours incarne la confiance que l’enfant place dans un proche. C’est en détournant ce symbole affectif et en lui donnant forme humaine que Rosapark démontre la proximité du danger. Après le signalement récent de nouveaux cas de pédophilie dans le système scolaire, le sujet est plus que jamais d’actualité. La campagne est d’ailleurs soutenue par de nombreux grands titres de presse, par le réseau Decaux ainsi que In store Media.
LES CHIFFRES
En France, 1 femme sur 5 et 1 homme sur 14 ont subi des violences sexuelles. 81% ont subi ces violences avant l’âge de 18 ans, dont 51% avant 11 ans et 21% avant 6 ans. Lorsque la victime est mineure, l’agresseur sexuel est une personne connue de la victime dans 94% des cas, un membre de la famille dans 52% des cas et dans 70% des cas si les violences ont eu lieu avant l’âge de 6 ans. Ces situations d’inceste peuvent perdurer pendant des années Parmi les victimes d’inceste, 58% ont été victimes de viol. innocenceendanger.org – rosapark.fr