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Audi RS3 2016 : la famille s’agrandit

Publié le 17 avril 2015 par Critiqueauto
Audi RS3 2016 : la famille s’agrandit

Audi possède l’une des gammes de voitures sportives les plus complètes sur le marché. En fait, c’est simple, chaque modèle propose une version dont les performances et le style relèvent d’une ingénierie mécanique et d’un sens de l’esthétique rehaussé. Jusqu’à maintenant, l’Audi A3 ne proposait qu’une version S3 dont le petit moteur turbocompressé de 2.0 litres affiche une puissance de 292 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui est quand même pas mal dans les faits. Néanmoins, les sportives compactes à hayon ne cessent de gagner en popularité, ce qui a motivé la haute direction du constructeur allemand à aller de l’avant dans le projet RS3.

Audi a donc profité du Salon de l’automobile de Genève pour présenter ce qui sera la prochaine diva des compactes, j’ai nommé, l’Audi RS3. Le chant que poussera cette merveille sur 4 roues sera tout simplement mélodieux, car elle sera pourvue d’un moteur turbocompressé de 5 cylindres de 2.5 litres qui développe une puissance phénoménale de 367 chevaux. Avec ses 1520 kg seulement, la sportive du constructeur allemand sera capable de boucler le 0-100 en moins de 4.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h.

Performante et fonctionnelle

Comme elle sera conçue pour les adeptes de la marque dont le budget est plus restreint, c’est un peu ironique de proposer une voiture avec de telles performances pour ceux et celles qui ont souvent les moyens de se procurer une seule voiture. Or, l’Audi RS3 sera aussi étonnamment spacieuse et pratique. Sans compter que sa consommation moyenne ne s’élève qu’à 8.1L/100km. Ajoutez à cela une transmission à 7 rapports et le système Quattro et vous obtenez la voiture sportive par excellence.

Une compétition féroce

L’Audi RS3 2016 risque d’avoir une certaine difficulté à s’intégrer au marché Nord-Américain où la Subaru WRX STI et la Mitsubishi Lancer EVO ont déjà le monopole dans le segment des sportives familiales. Sans compter que Ford et Honda ont eux aussi annoncé le retour de deux de leurs grands noms. Bref, Audi devra offrir sa RS3 à un prix alléchant s’il veut en tirer un certain profit et que les unités s’écoulent rapidement. Néanmoins, grâce à son profil plus agressif et la grande qualité de sa finition, l’Audi RS3 est une rivale sérieuse et elle risque de faire sensation auprès des adeptes de la Golf GTI qui sont à la recherche d’un produit plus raffiné de la même famille.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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