Magazine Politique

Un think-tank, Le Club de Rome, publie une étude sur les bienfaits socio-économiques de l'économie circulaire

Publié le 17 avril 2015 par Blanchemanche
#économiecirculaire #ClubdeRome

En plus de favoriser une gestion saine des ressources, l’économie circulaire comporte de nombreux avantages socio-économiques. Une étude du Club de Rome s’est concentrée sur le sujet.

dechets-abandonnés-sur-la-plageCrédit : epSOS.de Légende : Le Club de Rome rappelle que la transition vers l’économie circulaire … http://sumo.ly/6QnY via @ecogisementsLa transition vers une économie circulaire ne comprend pas seulement que des avantages environnementaux. Le Club de Rome a publié une étude qui démontre aussi l’existence de bienfaits sociétaux. « Notre hypothèse est que le concept de l’économie circulaire offrira de nombreux bénéfices sociétaux pour l’Europe, pas moins en termes de réduction des émissions carbone qu’en créations d’emplois », notent les auteurs de l’étude.Entièrement basée sur un cas d’étude sur l’économie suédoise, il ressort que celle-ci pourrait profiter de la création de plus de 100.000 nouveaux emplois, soit l’équivalent d’entre 2% et 3% de la population active. La balance commerciale pourrait également évoluer vers un niveau supérieur à 3% le PIB. Ce qui représenterait alors une amélioration de 10 milliards d’euros chaque année.Les résultats obtenus ne se limitent pour l’instant qu’à la Suède, mais le Club de Rome a toutefois prévu de poursuivre ses recherches sur l’économie néerlandaise et espagnole dans le courant de l’année.

Des attentes de la part de l’équipe Juncker

L’étude menée se veut avant tout pertinente d’un point de vue politique. Ses auteurs ont spécialement mis en avant les décisions de la Commission Juncker de ne pas donner suite au travail sur le Paquet Economie Circulaire réalisé par l’équipe Barroso entre 2011 et 2014.Depuis cette décision, le débat bat son plein et les critiques n’ont pas cessé de fuser accusant la Commission actuelle d’avoir plié aux pressions de la dérégulation et de la Confédération des entreprises européennes. Ce qui a conduit l’exécutif de l’Union européenne à relancer le projet dansune perspective plus ambitieuse.

Repenser le système fiscal

« Le milieu des entreprises a souvent perçu les lois sur l’environnement comme une menace à la compétitivité », explique Anders Wijkman, co-président du Club de Rome, dans une tribune dans le Guardian. Ce dernier voudrait les inviter à changer de vision, déclarant qu’il s’agit plutôt d’une mine d’opportunités.En plus d’encourager les décideurs politiques nationaux et européens d’investir davantage dans l’économie circulaire, Anders Wijkman propose de repenser le système fiscal : « abaisser les taxes sur le travail, augmenter les taxes à la consommation d’énergies non-renouvelables, retirer la TVA des matériaux recyclés. » Modifier les mécanismes d’imposition devrait ainsi accélérer la transition vers une économie circulaire et « aider à équilibrer la menace de perdre des emplois dans une économie numérique ».La fiscalité devrait également être modifiée au niveau des politiques nationales, indiquent les conclusions de l’étude. Ce qui justifie pareil changement est « d’une part le fait que le travail reste très fortement taxé dans les Etats membres et d’autre part le fait que nous utilisons les ressources naturelles inutilement, sans avoir à payer les coûts de leur extraction et de leur utilisation, sans en extraire toute leur valeur ».Il en résulte donc du chômage, des pertes économiques et un épuisement du capital naturel.Lire aussi :
  • Europe : la DG Environnement et l’AEE défendent leur bilan
  • Fiscalité des déchets : mettre fin à l’incertitude
  • Les métiers du recyclage, l’autre gisement de l’économie circulaire
BY BENOIT THEUNISSEN ON AVRIL 16, 2015http://www.ecogisements.org/club-de-rome-economie-circulaire-2977

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines