Magazine Cinéma

Critique: Avengers- L’ère d’Ultron

Publié le 18 avril 2015 par Captainblogbuster @dionombo

avengers-age-of-ultron-poster-avengersunite-580x845Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps… 25 avril 2012, la France se prend la bombe Avengers en pleine poire. Première étape d’un univers brillamment mis en place depuis le tout premier Iron Man, ce crossover fut un véritable carton mondial. Avengers a réussi à se hisser à la troisième place des plus gros succès du cinéma et à changer la donne dans l’industrie cinématographique: tout les studios veulent désormais avoir leur propre crossover! Quoi qu’il en soit, Marvel Studios a continué a poser les pierres de son univers à travers Iron Man 3, Thor: Le Monde des Ténèbres, Captain America: Le Soldat de l’Hiver et Les Gardiens de la Galaxie. Plusieurs éléments et personnages ont fait leur apparition et le monde est bien différent depuis le premier Avengers et surtout le dernier Captain America. Que nous a concocté Marvel pour ce second rassemblement héroïque?  set_avengers_age_of_ultron_trailer_3Marvel Studios nous livre encore une pépite et pas la peine d’attendre une demi-heure pour s’en rendre compte: dès la scène d’ouverture, le studio nous met une claque! Une scène d’ouverture dantesque qui pourrait aisément rivaliser avec les meilleurs passage de la bataille de New York contre les Chitauris! Dès les premières secondes, Marvel Studios tente de répondre à la question que l’on s’est tous posé après le premier Avengers : « Peuvent ils faire mieux que ce film? ». La réponse arrivera au fil des minutes et des scènes d’actions toujours plus dingues les une que les autres. Dans le premier volet, Joss Whedon devait introduire plusieurs personnages et monter l’équipe. Avec ce détail en moins, le réalisateur peut enfin développer un peu plus les relations entre les héros et approfondir les personnages qui n’ont pas eu droits à leur film solo comme par exemple Clint Barton, Black Widow ou le Hulk version Mark Ruffalo. Certaines choses pourront vous surprendre.

De plus on remarquera que cette fois ci, tout les membres de l’équipe ont le droit à un traitement équitable à l’écran. On assiste à un vrai travail d’équipe et les combos que nous fait Steve Rogers à l’aide de ses partenaires sont de toutes beautés! Joss Whedon nous offre des affrontements et des scènes d’action totalement épiques! Mention spéciale au combat Hulk vs Hulkbuster qui est tout simplement magistral. Les capacités des trois petits nouveaux (Quicksilver, Scarlet Witch et la Vision) apportent du sang neuf et du dynamisme aux scènes d’action. Une chose est sûre, Avengers: Age of Ultron fait mieux que son prédécesseur au niveau spectaculaire. 

Avengers-Age-of-Ultron-10
L’action est donc bel et bien au rendez vous mais qu’en est-il du scenario? Il faut avouer qu’on n’arrive pas au niveau de Captain America: Le Soldat de l’Hiver en terme de rebondissements mais le peu de nouveautés qu’on apprend est suffisamment intéressant pour la suite des évènements qui nous conduiront vers Avengers: Infinity War. Dans ce nouvel opus, la menace ne viendra pas de l’espace mais d’une bourde de Tony Stark. Les méchants ont toujours été le point faible de Marvel Studios. À part Loki, on a pas vraiment eu droit à des bad guys intéressant et malheureusement, ce n’est pas avec Ultron que ça va changer.

ultr
La voix de James Spader apporte un certain charisme au robot, Ultron est coriace mais c’est tout. On a toujours droit au vilain qui menace le monde mais les motivations d’Ultron sont bien différentes de celle de Loki. Le problème c’est que le frère de Thor, malgré sa folie des grandeurs, avait une mission tandis qu’Ultron veut juste détruire notre belle planète. Personnellement, je trouve ce genre de vilain trop classique. Le robot parvient quand même à échafauder un plan qui en fait voir de toute les couleurs aux héros mais lors de la bataille finale, on aura l’impression que ça été un peu plus facile que la bataille de New York. Le final est énorme, comme d’habitude, voir tout ces héros combattre ensemble est épique mais bizarrement on a l’impression qu’il nous manque un truc. Il s’agit tout simplement de l’euphorie qu’on avait lorsqu’on voyait pour la première fois les héros s’unir dans le premier Avengers. Malgré tout, il est intéressant de voir comment Thor, Iron Man et Captain America gèrent la situation tout au long du film. Chacun ont leurs points de vue et on peut avoir déjà une idée de ce que pourra nous donner Civil War .
The_Avengers_Age_of_Ultron_70574
Niveau réalisation, c’est un peu moins rythmé que le premier opus. Comme je l’ai dit plus haut, Joss Whedon nous en apprend un plus sur certains personnages du coup par moments en est un peu moins dans l’intrigue. En revanche, on déplorera une décision du réalisateur qui risque de ne pas plaire à tout le monde et qui est un peu inutile. On retrouve bien évidemment des petites touches d’humour qui font toujours plaisir. Le réalisateur nous offre des scènes d’action soignées et certains plans nous rappelleront fortement ces fameuses cases des comics où l’on voit tous les héros utiliser leurs pouvoirs en même temps pour faire face à leurs ennemis. Concernant le casting, les anciens sont toujours aussi à l’aise dans leurs personnage. Les nouveaux s’en sortent aussi. Aaron Taylor-Johnson a su saisir toutes les facettes de Quicksilver pour les retranscrire à merveille sur grand écran. Elizabeth Olsen est convaincante en Scarlet Witch. Assez puissante, je me demande tout de même si on a vu tout l’étendu de ses pouvoirs. Paul Bettany parvient aisément à rendre mystérieux la Vision. Son aspect est tout simplement sublime! Pour moi, c’est surement le personnage le plus intéressant du film.

Avengers: Age of Ultron est il meilleur que le premier film? Très difficile de répondre à cette question. Certains répondront oui, d’autres trouveront qu’Avengers 1 est plus épique. Pour moi, même si ce second volet est plus spectaculaire, je pense que dans leur globalité, les deux films se valent. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts mais on remarquera que ce second volet à un ton plus mature. Quoi qu’il en soit, Joss Whedon nous livre encore une fois divertissement exceptionnel. La fin du film et bien évidemment la traditionnelle scène en milieu de générique rendent l’attente des prochains films insupportable!  Ma note: 9/10


Réalisé par Joss Whedon avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Aaron Taylor Johnson,Cobie Smulder, Elizabeth Olsen et James Spader. Sortie prévue le 22 avril 2015. Durée: 2h21


Retour à La Une de Logo Paperblog