Magazine Sport

Usain Bolt, nouveau Roi du Cent

Publié le 01 juin 2008 par Bernard Suzat
7d1f92062089b54b466d0af936716271.jpgUsain Bolt est devenu dans la nuit de samedi à dimanche l'homme le plus rapide de tous les temps sur 100m. A quelques semaines des Jeux, le Jamaïcain a battu le record du monde de son compatriote Asafa Powell pour deux centièmes, établissant la nouvelle marque à 9''72. Bolt en a profité pour marquer son territoire, en devançant le champion du monde en titre, l'Américain Tyson Gay. «Je pensais pouvoir battre le record du monde. J'étais assez confiant en arrivant ici, même si je ne cherchais pas à le décrocher. Il s'est présenté à moi et je l'ai pris», a sobrement commenté Bolt à l'issue de sa retentissante victoire.
Parfaitement en jambes, le sprinter était aussi fort dans sa tête. Avant de signer cet exploit, il a dû patienter plus de 45 minutes, alors que le meeting avait déjà une heure de retard. Les organisateurs ont même évacué le public par crainte qu'un éclair puisse s'abattre sur les tribunes. Oui, il y avait de l'électricité dans l'air. Sur la ligne de départ, la tension monta d'un cran. Le premier départ ne fut pas le bon. «J'étais heureux de ce faux départ. Le mien était manqué. Et je savais que si, dès le départ, j'étais devant Tyson (Gay), je gagnerai», a expliqué Bolt. Et en effet, lors du second, il s'envolait pour ne plus jamais être rattrapé.
Le vice-champion du monde du 200m avait déjà signé un temps canon, quatre semaines auparavant. Le 3 mai dernier, chez lui, à Kingston, il avait avalé les 100 mètres en 9''76. Au beau milieu de la nuit new-yorkaise, Tyson Gay se félicitait de cette performance : «C'est véritablement un grand moment pour le sport. Maintenant, j'ai du travail à faire. Bolt est devenu le patron. Aujourd'hui était son jour.» Les organisateurs des meetings de Londres et de Paris, prévus en juillet, vont peut-être devoir mettre la main à la poche : ils avaient prévu un duo Tyson Gay - Asafa Powell. Et Bolt a déboulé.
source l'équipe

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine